7 novembre 2024

Violences et féminicides: DEFENSEURS SANS FRONTIERES organisation de défense et de promotion des droits femmes veulent mettre fin à la loi du silence .

 

Organisation de défense des droits humains au Cameroun a mené à Yaoundé il ya quelques jours, une action interpellative à l’attention des autorités afin qu’elles s’imprègnent davantage des cas de violence sur la femme et la jeune fille au Cameroun, mais aussi d’améliorer la lutte contre l’impunité en faveur des prédateurs sexuels.

 

La recrudescence des cas de féminicides et des violences faites aux femmes est dénoncée par une partie de la société civile camerounaise , un constat alarmant alors que 130 cas avaient déjà été enregistrés entre 2021 et 2022, comme entre 2019 et 2020.Partant du constat que de la récurrence des cas de féminicide au Cameroun est effrayante. Que de l’aggravation des cas de violences conjugales et de discrimination à l’égard des femmes ces deux dernières années est alarmante. Comme révélé par le ministre de l’Administration territoriale lors de la conférence semestrielle des gouverneurs tenue le 19 décembre 2023, le nombre de cas de féminicide est nettement inquiétant (80 cas en décembre). DEFENSEURS SANS FRONTIERES organisation de défense et de promotion des droits humains au Cameroun a mené le mercredi 24 janvier 2024 une action interpellative à l’attention des autorités afin qu’elles s’imprègnent davantage des cas de violence sur la femme et la jeune fille au Cameroun, mais aussi pour accroître la lutte contre l’impunité des prédateurs sexuels. Cette action activiste projette de soutenir les survivantes des violences basées sur le genre et les familles des victimes. En effet la campagne « Sexual Predators under Arrest » (SPA) lancée le 24 janvier vise à sensibiliser un large public dans la dénonciation des cas de violation des droits de la femme, surtout ceux à caractère sexuel. A cet effet, des correspondances de dénonciation portant sur la gestion des cas de violences faites aux femmes ont été communiquées au ministère de la promotion de la femme et de la famille (MINPROFF) et au Ministère en charge de la justice (MINJUSTICE). Ce volet entend porter à la connaissance de ces entités administratives, les réalités palpables dans pareils cas. Une communication via pancartes s’est faite sur la place publique dans le respect de l’ordre et la sécurité. DEFENSEURS SANS FRONTIERES dénonce l’explosion des féminicide et des violences faites aux femmes dans le pays. « Une hausse qui survient tant dans l’espace public que dans l’espace privé nous inquiète. Dans le cadre privé, la plupart des victimes subissent des violences à caractère sexuel. Dans la sphère publique, le harcèlement, le chantage et les attouchements sur la femme ont récurrents », explique Me Stéphane ABOA , coordonnateur DEFENSEURS SANS FRONTIERES. L’action entreprise vise à fournir des services d’urgence d’assistance juridique et judiciaire aux femmes et aux filles victimes de violences au Cameroun.

Par Félix Swaboka.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.