16 octobre 2024

𝐋𝐄𝐒 𝐏𝐑𝐄𝐂𝐈𝐒𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐃𝐔 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐈𝐃𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐔 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐄𝐈𝐋 𝐑𝐄𝐆𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋  𝐃𝐄 𝐋’𝐄𝐒𝐓  𝐖𝐎𝐔𝐀𝐌𝐀𝐍𝐄 𝐌𝐁𝐄𝐋𝐄.

Le Président du Conseil Régional a tenu à apporter des éclairages sur un certain nombre de questions, dont il tient à dissiper le moindre doute, questions portant notamment sur le budget de fonctionnement, d’investissement et de la matrice, en l’occurrence le Conseil de Région qui est l’organe délibérant. Plusieurs aspects relatifs à cette gestion participative sont passés au crible, concernant l’acquisition des 31 hectares de terrain au quartier Kpokolota Samba, l’indemnisation des populations riveraines ou déguerpies, la gestion des engins, la tenue des sessions du Conseil Régional et enfin les réalisations entreprises.

 𝐋𝐄 𝐃𝐎𝐒𝐒𝐈𝐄𝐑 𝐅𝐈𝐍𝐀𝐍𝐂𝐈𝐄𝐑 𝐄𝐒𝐓 𝐀𝐂𝐓𝐔𝐄𝐋𝐋𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐓𝐑𝐄𝐒 𝐀𝐕𝐀𝐍𝐂𝐄 𝐏𝐀𝐑 𝐑𝐀𝐏𝐏𝐎𝐑𝐓 𝐀 𝐋’𝐈𝐍𝐃𝐄𝐌𝐍𝐈𝐒𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄𝐒 𝐏𝐎𝐏𝐔𝐋𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐃𝐄𝐆𝐔𝐄𝐑𝐏𝐈𝐄𝐒 𝐎𝐔 𝐑𝐈𝐕𝐄𝐑𝐀𝐈𝐍𝐄𝐒.

 C’est en substance la déclaration du Président du Conseil Régional, concernant les 31 hectares de terrain acquis au quartier Kpokolota _Samba à Bertoua. Site qui fait l’objet au préalable d’une déclaration d’utilité publique, assortie d’un décret d’indemnisation. Le dossier financier est actuellement très avancé, en attendant le virement de cet argent dans le compte du Conseil Régional. Une fois transmis, la procédure d’indemnisation sera immédiatement enclenchée au regard de la liste préalablement établie, sous l’égide du Préfet du Département du Lom et Djerem, qui en outre, est le Président de la Commission des Constats et d’Evaluation des Biens et des Personnes Affectées par la déclaration d’utilité publique.

Notons au passage que le Président du Conseil Régional a été informé de quelques dégâts causés par les pluies diluviennes qui font rage dans la Ville de Bertoua. C’est ainsi que la violence des cordes a causé des dénivellements à cause des terrassements qui ont rendu la terre meuble. Ce qui peut expliquer le fait que les coulées d’eau et de boue se soient déversées sur les maisons environnantes. Wouamane Mbelé, touché par cette situation déplorable, tient d’abord à réconforter les familles. Il est même envisagé qu’un échange ait lieu afin d’étudier les voies et moyens de contourner à l’avenir de tels dégâts.

Revenons sur l’utilisation du Site pour noter qu’il est prioritairement réservé à la construction du siège du Conseil Régional, ainsi qu’à la réalisation d’autres projets, à savoir, la construction d’un parc du Génie Civil, qui s’étendra sur un hectare. À l’intérieur de cet espace réservé seront également construits quelques ateliers et bureaux de la Société qui va gérer ces engins. Il s’agit de la Société Orientale des Travaux du Génie Civil ( SOTGEC ).

  𝐋𝐄𝐒 𝐄𝐍𝐆𝐈𝐍𝐒 𝐅𝐀𝐂𝐈𝐋𝐈𝐓𝐄𝐑𝐎𝐍𝐓 𝐋’𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄𝐓𝐈𝐄𝐍 𝐑𝐎𝐔𝐓𝐈𝐄𝐑 𝐃𝐀𝐍𝐒 𝐋𝐄 𝐂𝐀𝐃𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐃𝐄𝐂𝐄𝐍𝐓𝐑𝐀𝐋𝐈𝐒𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍.

 Une précision utile du Président du Conseil Régional. Rappelons que la classification des routes s’opère par ordre décroissant, en routes nationales, régionales et communales. Les routes nationales sont du ressort du gouvernement de la République, les régionales, des Régions et évidemment les communales sont du ressort des communes. Le problème majeur des populations de la Région de l’Est est l’enclavement de certaines zones dû à la défectuosité de nos routes. Malgré ce tableau inquiétant, les engins se font rares, et quand bien même un ” oiseau rare ” encore en bon état est déniché, sa location coûte extrêmement chère. L’intervention devrait être immédiate, au regard de cette dégradation à bride abattue en saison des pluies.

 𝐋𝐄𝐒 𝐄𝐍𝐆𝐈𝐍𝐒 𝐒𝐎𝐍𝐓 𝐑𝐄𝐒𝐓𝐄𝐒 𝐈𝐌𝐌𝐎𝐁𝐈𝐋𝐄𝐒 𝐀 𝐂𝐀𝐔𝐒𝐄 𝐃’𝐔𝐍𝐄 𝐋𝐎𝐔𝐑𝐃𝐄 𝐏𝐎𝐍𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝟐𝟎𝟎 𝐌𝐈𝐋𝐋𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐃𝐄 𝐅𝐑𝐀𝐍𝐂𝐒 𝐂𝐅𝐀 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐄 𝐁𝐔𝐃𝐆𝐄𝐓 𝐃𝐄 𝐅𝐎𝐍𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐔 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐄𝐈𝐋 𝐑𝐄𝐆𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋.

 Il faut souligner que le budget de fonctionnement a été amputé de 200 millions de francs, par rapport aux années précédentes. Il n’était donc plus possible de faire fonctionner la Société Orientale des Travaux du Génie Civil ( SOTGEC ). ET pour cause, il fallait organiser une administration, recruter le personnel, conducteurs, mécaniciens, etc. Face à cette impasse circonstancielle, le Président du Conseil Régional n’est pas resté les bras croisés. Des tentatives de partenaires avec les Entités publiques et privées ont été amorcées afin de trouver un partenariat gagnant-gagnant, mais les négociations semblent ramer. Les portes sont encore ouvertes et les négociations continuent. Pas d’inquiétude car ces engins sont de très bonne qualité et peuvent résister pendant un certain temps aux intempéries. Bon à savoir, des nouveaux engins seront bientôt livrés et d’autres commandes ont été faites dans le cadre du budget 2024. C’est dire que le Conseil Régional de l’Est disposera d’ un impressionnant parc du Génie Civil.

 𝐓𝐑𝐀𝐍𝐐𝐔𝐈𝐋𝐋𝐈𝐓𝐄 𝐃’𝐄𝐒𝐏𝐑𝐈𝐓 𝐄𝐆𝐀𝐋𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐂𝐇𝐄𝐙 𝐋𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐄𝐈𝐋𝐋𝐄𝐑𝐒 𝐑𝐄𝐆𝐈𝐎𝐍𝐀𝐔𝐗. 𝟑 𝐒𝐄𝐒𝐒𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐃𝐔 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐄𝐈𝐋 𝐃𝐄 𝐑𝐄𝐆𝐈𝐎𝐍 𝐒𝐎𝐍𝐓 𝐏𝐑𝐄𝐕𝐔𝐄𝐒 𝐀𝐕𝐀𝐍𝐓 𝐋𝐄𝐒 𝐅𝐄𝐓𝐄𝐒 𝐃𝐄 𝐅𝐈𝐍 𝐃’𝐀𝐍𝐍𝐄𝐄. 

   Le Président du Conseil Régional est sans ambage. Dans un futur proche, seront tenues d’affilée deux sessions du Conseil Régional et en fin d’année une dernière session.

l’État est la seule source de financement du Conseil Régional, par le biais des dotations dans le cadre de la Décentralisation. Et le budget de fonctionnement de la Structure est de l’ordre de 36%, par rapport à cette dotation, y compris l’organisation des sessions du Conseil de Région. Il faut donc que l’argent soit disponible, car les charges sont trop élevées. Sur 90 conseillers régionaux au départ, il en reste 85, suite à quelques décès. Il est donc question de la prise en charge de 85 conseillers régionaux, en dehors des charges connexes. Ce qui n’est pas évident, quand on sait que les conseillers régionaux résident dans les 4 coins du Cameroun. Toutefois, le problème n’est pas unique à l’Est. Certaines Régions sont invariablement en avance ou en retard sur les autres, ce n’est donc pas une spécificité imputable à l’Est.

  𝐋𝐄𝐒 𝐑𝐄𝐀𝐋𝐈𝐒𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐒’𝐈𝐍𝐒𝐂𝐑𝐈𝐕𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐀𝐍𝐒 𝐋𝐀 𝐌Ê𝐌𝐄 𝐋𝐎𝐆𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐄𝐏𝐔𝐈𝐒 𝟐𝟎𝟐𝟏.

 Dans le domaine de l’Education, la construction des Salles de classes et blocs administratifs, la réhabilitation de certaines salles de classes et blocs administratifs. L’équipement des Salles de Classes en tables bancs et autres.

Sur le plan de la santé, la construction des blocs opératoires et administratifs, la réhabilitation des blocs et maternités, équipement des centres de santé et construction des morgue ( lomié ).

Au niveau de l’entretien routier, 5 tronçons de routes sont entretenus, avec la construction d’un pont. La liste est loin d’être exhaustive.

Nous remercions le Président du Conseil Régional, pour la disponibilité et surtout d’avoir répondu à nos questions avec une aisance d’esthète. Véritable magicien du verbe et marabout de la réplique. Loin de nous la prétention d’avoir évacué toutes les thématiques, nous avons essayé de procéder par les sommets des crêtes, afin de saisir dans le vif les principales préoccupations qui constituent la trame de l’actualité brûlante.

𝐏𝐀𝐑 𝐉𝐎𝐄𝐋 𝐄𝐘𝐀𝐍𝐆𝐎, 𝘙𝘦𝘥𝘢𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘯 𝘊𝘩𝘦𝘧 𝘢 𝘈𝘊𝘛𝘜𝘈𝘓𝘐𝘛𝘌𝘚 𝘋𝘌 𝘓’𝘌𝘚𝘛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.