7 avril 2025

Garoua : Le Laboratoire National Vétérinaire (Lanavet) en arrêt de production après un grave incendie.


A Garoua, un incendie spectaculaire s’est déclaré dans la journée de vendredi 04 Avril 2025, sur le Site de Lanavet, dans la région du Nord. Ce sont des chaudières et d’importants matériels qui sont touchées. On ignore pour le moment l’origine de cet incendie.

Le Laboratoire National Vétérinaire (Lanavet ) en proie aux flammes, dans la journée de vendredi 04 Avril 2025 . En effet, aux environs de 11 heures, une forte explosion en provenance de cette société d’État chargée de production des vaccins animales et humains et contrôle des maladies a plongé les habitants de Bokcle dans l’arrondissement de Garoua 3 eme, département de la Bénoué, dans une peur effroyable. Après cette détonation, les flammes ont jailli dans les installations de LANAVET, témoigne une riveraine. « Nous avons été surpris d’un incendie grave dans la chaîne de production du Lanavet le Vendredi 04 Avril 2025 aux environs de 12 heures 30 minutes, entraînant des dégâts et un arrêt de production de toutes nos unités pour une période à déterminer. Ce sont les chaudières, le bureau de maintenance et d’autres équipements qui sont partis en fumés. Nous avons connus des coupures intempestives de courant en matinée au Lanavet, nous ne pouvons pas affirmer qu’il s’agit des coupures de courant qui serait à l’origine. Malheureusement, les dégâts sont estimés à des centaines de millions .Une enquête a été ouverte, nous serons situés sur les causes de cet incident. », a indiqué le directeur général de Lanavet , Dr ABEL WADE , face à la presse. Par conséquent, explique-t-il, « nous déclarons la perte de deux chaudières très important pour la production des vaccins, et la suspension provisoire de nos engagements contractuels, en attendant l’évaluation définitive des dégâts ». Aucun détail sur l’origine réelle de cette explosion au Lanavet , située à bockle dans la région du Nord , le directeur général annonce la cessation de ce cas de Force majeure en temps utile. « Nous vous assurons de tous nos efforts pour la reprise de nos activités dans les meilleurs détails », souligne Dr ABEL WADE. Incendie spectaculaire s’est déclaré dans la journée de vendredi 04 Avril 2025, sur le Site de Lanavet, dans la région du Nord. Ce sont des chaudières et d’importants matériels qui sont touchées. On ignore pour le moment l’origine de cet incendie. Notons en termes de dégâts, une partie des installations du Laboratoire National Vétérinaire (Lanavet) s’est ainsi littéralement embrasée et consumée, en dépit de l’intervention prompte des sapeurs-pompiers, dont certains venus de Garoua en renfort aux personnels de Lanavet. Il aura fallu plusieurs heures aux soldats du feu pour contenir les flammes et limiter au possible les dégâts.

Le LANAVET est une société à capitale public ayant pour seul actionnaire l’État du Cameroun. Il est placé sous la tutelle technique du MINEPIA et sous la tutelle financière du MINFI. Ses missions sont entre autres le diagnostic et la recherche en santé animale et les zoonoses, la production et la commercialisation des vaccins (à usage humain et animal), des médicaments vétérinaires, des biofertilisants (à usage agricole), le contrôle qualité des denrées alimentaires et des médicaments.

Par Félix SWABOKA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.