9 mai 2025

Anafor : le Personnel s’implique dans la création des Pépinières d’Arbres Fruitiers.

Une initiative pour le moins originale a animé la Direction Générale de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Forestier (ANAFOR) la semaine dernière à Yaoundé. Loin des bureaux et des dossiers habituels, le personnel s’est retrouvé les mains dans la terre pour une séance d’apprentissage pratique : la création de pépinières d’arbres fruitiers.

L’événement, orchestré par la direction de l’agence, a permis aux employés de se familiariser avec les techniques essentielles pour cultiver de jeunes plants. L’objectif principal de cette formation, selon Théophile BEKOLO BEKOLO, Directeur Général de l’Anafor, est double. Il s’agit d’une part, de renforcer les compétences techniques du personnel dans un domaine connexe à leur mission de développement forestier, et d’autre part, de promouvoir une culture de l’agroforesterie et de la valorisation des espèces fruitières locales.

La séance d’apprentissage a été concrètement marquée par la mise en terre de jeunes plants d’avocatiers et de corossoliers. Guidés par des experts, les participants ont pu découvrir les étapes clés de la création d’une pépinière : de la préparation du substrat à la mise en sachet des plantules, en passant par les techniques d’arrosage et de suivi.

« C’est une formation pratique », a souligné le Directeur Général Théophile BEKOLO BEKOLO. « Nous voulons que notre personnel comprenne concrètement les enjeux de la production de plants, même fruitiers. Cela peut avoir des répercussions positives dans nos actions de sensibilisation auprès des populations et dans nos projets de développement intégrant l’agroforesterie. »

Cette initiative s’inscrit dans une vision plus large de l’ANAFOR, qui cherche à diversifier ses approches en matière de développement forestier, en intégrant notamment la valorisation des ressources naturelles non ligneuses et la promotion de pratiques agricoles durables. En impliquant directement son personnel dans ce type d’apprentissage, l’agence entend non seulement renforcer leurs capacités, mais aussi susciter un engagement plus profond envers les objectifs de développement durable.

Nul doute que cette expérience enrichissante permettra au personnel de l’ANAFOR d’aborder leurs missions avec une perspective nouvelle, enrichie d’une compréhension pratique des défis et des opportunités liés à la culture des arbres fruitiers. Une initiative qui pourrait bien porter ses fruits au-delà des pépinières créées cette semaine.

 

Par Bossis Ebo’o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.