22 décembre 2024

Batouri Kadey , région de l’Est, Un couple perd quatre enfants. Le quartier Aviation à Batouri a été le théâtre d’un drame le11 Mars dernier. Quatre enfants ont ingurgité un poison mortel.et sont passés de vie à trépas.

Il est 20 heures, ce 11 Mars 2022 lorsque les urgences du centre hospitalier Catholique de Batouri sont envahies par une famille en détresse. M Sylvestre Mboy, le père de famille est sous le choc. 4 de ses enfants dont un petit fils ont eu une intoxication alimentaire. Il s’ agit de : Sam Yandia 11 ans, Sam Djegbe Ambroise 6 ans, Yerima Romain Espoir âgé de 6 ans et le petit fils Jacques âgé de 3 ans.

Ces quatre innocents sont décédés des suites de consommation de couscous empoisonné. Alertés, le préfet de la Kadey Djadaï Yakouba, le procureur de la République , Gervais Ngbwa et les forces de maintien de l’ordre sont descendus sur les lieux au quartier Aviation, à l’effet de consoler la famille. Les quatre corps ont été ensuite déposés à la morgue de l’hôpital de référénce de Trypano.

La nouvelle de cette triste journée s’est répandue comme une traînée de poudre sur l’ensemble de la ville de Batouri. Le choc et l’émotion sont palpables dans le quartier et partout en ville.

Que s’est-il réellement passé ?

Le père, Sylvestre Mboy est un orthopédiste bien connu des patients de Batouri. Chaque matin , il déguste son plat de couscous avant d’aller au travail. Ce jour fatal ,il arrose son reste de soupe avec un puissant raticide. Question de venir les mettre dans les coins les recoins de la maison le soir pour essayer d’éradiquer les rongeurs qui pullulent dans la concession familiale. Après avoir mis le raticide dans la soupe , il va soigneusement le cacher sous le lit dans la chambre conjugale.

Les enfants, de retour de l’école, décident de chauffer le reste du repas Matinal. L’un d’eux , fouinard découvre que le père a des assiettes sous le lit. Il va les sortir et le reste du repas empoisonné de papa est versé dans le.grande marmitte. Question de ce que le père chéri doit trouver le repas chaud à son arrivée. Les quatre vont se régaler sans savoir un seul instant qu’ils sont en train de consommer du poison. Quelques minutes plus tard , c’est des cris qui vont alerter le voisinage. Les enfants crient de violentes douleurs au ventre. Tombés dans le coma , ils sont transportés d’urgence au centre hospitalier catholique. Peine perdue , ces derniers vont succomber en chemin. Les corps sont déposés à la morgue de l’hôpital de référence de Batouri Tryoano après la.visite des autorités administratives et judiciaires.

Plusieurs questions taraudent néanmoins les esprits du citoyen de Batouri.
_ Le poison était-il destiné aux rats et souris ? Si oui pourquoi n’avoir pas averti madame et les enfants ?
_ Que faisaient ces enfants dans la chambre de leur père au pont de fouiller sous le lit ?

Des questions et bien d’autres qui doivent être élucidées pour comprendre le fond de cette affaire qui a décimé les enfants d’une même famille.

Une compréhension qui ne ressuscitera pas les quatre Bambins de la famille Mboy. Triste fin..

Le père et son épouse restent inconsolables. Se demandant bien qui va remplacer ces joyeux gamins qui faisaient la fierté de la Famille. Oui. La maison restera vide sans les bruits jacassants de ces fouinards d’un autre genre .

Par Alain Sidi Kouakep Halynas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.