« Pour mieux se déployer sur le terrain, je pense qu’il est nécessaire de savoir la situation exacte du terrain à travers ces rencontres stratégiques avec les responsables des différentes structures techniques ; les ligues et autres fédérations qui existent ans la région de l’Est et participent à l’exécution de la mission de service publique… » a justifié le Délégué Régional Yves Vincent Mpenekoul. Après la première réunion avec les responsables régionaux des ligues, aujourd’hui le Délégué Régional écoute les entraineurs. Une rencontre qui a permis aux entraineurs de prendre connaissance des dispositions de l’article 66 du décret N°2021/436 du 01 octobre 2012 portant organisation du ministère des sports et de l’éducation physique question d’éclairer les uns et les autres sur les zones d’ombre.
Selon Me Xavier Folak, entraineur de Karaté « il nous a été recommandé de nous appuyer sans réserve sur les ligues dans la redynamisation des activités dans la région, vitrine du sport à l’Est ; de produire les fichiers (sportifs, de différentes catégories, entraineurs avec leur graduation, les arbitres et officiels, le personnels médical, autres ressources humaines.) Nombre de licenciés par an. Mettre un accent sur la formation et le recyclage des jeunes sportifs ; de produire les plans de travail annuels de chaque ligue (entrainements et stages) ; d’apporter notre contribution dans l’organisation des compétitions sportives au sein de la région, dans le respect des dispositions légales et réglementaires ; de produire une sélection mensuelle et enfin instaurer la solidarité entre les différents responsables des ligues ». Le Délégué en a profité pour présenter le plan d’action annuel de travail et d’établir un chronogramme de travail selon les différentes ligues.
C’est dans une symbiose fraternelle que s’est dérouler la réunion de prise de contact avec les entraineurs des sports régionaux qui avait pour cadre la délégation régionale des sports et de l’éducation physique de l’Est.
Par Bossis Ebo’o