23 novembre 2024

DÉNONCIATION A la Haute attention de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice,Garde des Sceaux. Yaoundé.

Objet : Allégation d’atteinte aux Droits de l’Homme à Bertoua.

Monsieur le Ministre,

Les droits de l’Homme sont une denrée prisée qui fait l’objet d’une protection tous azimuts, mais qui,en même temps, s’expose à des violations quotidiennes même par ceux qui sont investis de la noble mission de les promouvoir et de les défendre.

C’est ainsi que le 16 Mai 2022 aux environs de 15h30 min,le chef du quartier Gaimona à Bertoua, organisa une opération de battue en vue d’interpeller certains suspects qui agissaient de connivence avec les filles de joies qui sont postées derrière la permanence du parti RDPC à Bertoua.

A la suite de cette opération,3 suspects avaient été conduit au niveau de la chefferie puis, placés aussitôt à la disposition du Commissaire Central de la ville de Bertoua parce qu’il s’agissait d’une affaire d’agression.

Après exploitation,la victime a déposée sa plainte contre les 2 suspects appréhendés par le chef du quartier Gaimona et nous ne savons par quelle alchimie, le nommé DANDJOUMA Yaya et son complice ont pu faire pour s’en sortir de cette affaire et se retrouver libre.

Entre temps, HAIBAI François , le fils de Dame DEHBER qui avait intervenu ce jour parce que sa maman avait été bastonne par les suspects qui avaient été conduit au commissariat central,se trouve placé sous M.D.P hier , vendredi 27 Mai 2022 dans l’après midi au niveau la prison Centrale de Bertoua.

La question que l’on se pose dès lors est celle de savoir,sur quelle base s’est on appuyée pour placer ce dernier en prison alors que le rapport du Chef du quartier Gaimona n’a pas été pris en compte,son notable,la maman de ce dernier,la prostituée du coin et autres personnes qui ont vécu la scène ce jour n’ont pas été entendues au cours des auditions ?

Je vous prie humblement Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la justice de bien vouloir examiner minutieusement cette dénonciation afin qu’une enquête urgente soit ouverte (Art 135 Alinea 2 Code du Procédure Pénale du Cameroun) dans cette affaire et que le Commissariat Central de Bertoua nous explique aussi,comment est ce que le Chef du quartier Gaimona à Bertoua peut conduire des suspects au commissariat Central pour une affaire d’agression et,quelques temps plus tard,ces derniers sont relaxés au niveau du Commissariat et reviennent au quartier pour narguer la population.

En conséquence, nous nous remettons à votre haute sagesse quant à la diligence de ladite Procédure. car,nul ne saurait resté indifférent face à une giffle infligée à l’encontre de sa maman.

C’EST DE CELA QU’IL S’AGIT DANS CETTE AFFAIRE.

Le juriste Ambulant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.