23 novembre 2024

Le secteur des douanes de l’adamaoua donne une chance aux propriétaires des véhicules non dédouanés de se mettre en règle sans se déplacer. Le chef secteur des douanes de l’adamaoua, vient de signer un communiqué donnant une chance aux propriétaires des véhicules non dédouanés de se mettre en règle sans se déplacer la plate forme ” Cosmos “( Cameroon customs monitoring système) et dédiée au contrôle des véhicules automobiles importés au Cameroun.

À cet effet, indique-t-il, le ministère des Finances a développé une application dénommée « Cosmos » qui permet en temps réel et par simple introduction du numéro de châssis de vérifier le statut douanier des véhicules importés au Cameroun dans la base de données du système Camcis (Cameroon Customs Information System). Cette application utilisée par les agents des douanes lors des contrôles prévus par la réglementation est également accessible au public via internet à travers le site www.portran.cm. «Ce lien a été créé pour aider les usagers de bonne foi à vérifier par eux-mêmes le statut douanier de leurs véhicules et à se rapprocher des brigades de contrôles des secteurs des douanes compétents pour régulariser leur situation le cas échéant, sans amende, jusqu’au 31 décembre 2021 », écrite JEAN MARIE TOUKAM

Il encourage dès lors, toute personne désirant acheter un véhicule ou tout matériel roulant sur le marché local à utiliser préalablement cette plateforme numérique pour s’assurer que les numéros de châssis figurent bien dans la base de données de l’administration des Douanes, afin d’éviter tous désagréments éventuels lors des contrôles douaniers.

Les estimations en termes du nombre de véhicules qui échappent au dédouanement ne sont pas encore disponibles ni même le manque à gagner pour l’État. Mais cette administration entend ainsi capter plus de ressources en traquant les véhicules de contrebande. D’autant plus que la loi de finances 2021 lui prescrit de collecter 804 milliards de FCFA au titre des recettes douanières.

Dans la loi de finances 2021, l’Etat prévoit de collecter des recettes de 5 milliards de FCFA au titre de production des documents sécurisés de transport. La production des certificats d’immatriculation des véhicules (cartes grises), délivrés après dédouanement, devrait générer, à elle seule, des recettes de 3,2 milliards de FCFA.

Par Ibrahim Brandao

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.