22 décembre 2024

Batouri : Kadey – Région de l’Est, le personnel des services déconcentrés du MINDDEVELL en concertation.

La salle des fêtes de la délégation départementale du ministère de la promotion de la femme et de la famille de la Kadey a servi de cadre le 1er juillet dernier à la réunion de coordination régionale des services déconcentrés du MINDDEVEL – Est sous la coordination de Majer Meboua son délégué régional.

Les services déconcentrés du ministère de la décentralisation et du développement local de la région de l’Est ( délégations départementales ) compte 35 personnels répartis ainsi qu’il suit : 4 pour la Boumba et Ngoko, 12 pour le Haut Nyong, 08 à la Kadey et 11 pour le Lom et Djerem. Des statistiques fournies lors de la réunion de coordination régionale des services déconcentrés de ce département ministériel.

Des points à l’ordre du jour,nous pouvons retenir les exposés thématiques avec en bonne place, les prises de paroles des délégués départementaux qui ont tout à tour présentes leur services respectifs en insistant sur les activités menées << les activités ont été au ralenti avec l’absence des crédits de fonctionnement qui ont empêché la mise en oeuvre de certaines programmations. La délégation départementale a besoin d’un bâtiment convenable. Il faut reconnaître que la disponibilité de l’énergie électrique nous permet de bien travailler. Nous avons un personnel assidu, disponible et dévoué à la tâche. Nous avons pris part aux conseils municipaux d’adoption et de validation des comptes administratifs et de gestion. Mais seule la commune de Nguelebok l’a fait à temps. Batouri et NDelele l’ont fait mais avec retard. Les quatre autres communes sont toujours attendues. Les projets sont en cours, les actions avec le consortium Yeke Oko, les ateliers de formation avec Action Contre la Faim, le centenaire de la ville de Batouri, les dons des sénateurs de la Kadey où chaque commune a reçu une moto et des enveloppes d’appui allant de 500 à 700 000 f CFA >> Mme Akamba épouse Djenabia , déléguée départementale de la Kadey est prolixe dans la présentation de sa délégation. Plusieurs difficultés ont été présentées notamment par M Jacques Bohima de la Boumba et Ngoko. << Les marchés sont encore en cours de passation, le retard avec le non paiement des indemnités. Les maires sont muets. Dans certains arrondissements , les sous-préfets détiennent encore les registres. Aucun contrôle n’a été effectué. Les services fiscaux ne nous facilitent pas la tâche. La commune de Yokadouma reste encore avec 10 mois d’arriérés de salaires dûs aux employés. Avec les maires ,il y a un difficile accès aux informations. Pas de moyens de locomotion pour la délégation malgré le mauvais état des routes >>

Serges Patrick Koundi du Lom et Djerem à Bertoua a relevé la mise sur pied des fichés de contrôle et d’assiduité, les rapports sont régulièrement adresses à la.hierachie . Il a aussi présenté la commune de Ngoura qui bénéficie de l’accompagnement de l’UNICEF. L’activité Bertoua ville propre suit son cours. Un projet qui consiste à collecter les déchets. Dans le Lom et Djerem,les activités ont été menés plus ou moins sereinement.

La délégation départementale du Haut-nyong à Abong Bang a les mêmes problèmes ou presque. Le plus criard reste le comportement de certains personnels qui ont pris service mais ne sont pas en poste. Le souhait ici est la construction d’un bâtiment avec énergie renouvelable, la dotation de la délégation en mobiliers et la nomination des chefs de services.

Pour cette sectorielle de coordination, la délégation régionale a invité le chef d’Agence BUNEC- Est qui dans un brillant exposé, a présenté le sombre tableau des enregistrements des naissances dans la région à travers les centres d’États civils . Ainsi , on apprend que , sur la situation chiffrée des centres d’États civils, la Kadey vient en tête grâce à l’appui des ONG. L’arrondissement de Belabo tire le Lom et Djerem vers le bas avec un taux assez élevé de décès des officiers et secrétaires d’États civils. Sur l’évolution des enregistrements des naissances, 54413 actes de naissance ont été établis en 2021. Des chiffres qui viennent à 60 % des jugements supplétifs .
Quelques exposés thématiques sont venus embellir cette journée du donner et du recevoir, notamment les droits et obligations d’un agent public présenté par Majer Meboua le délégué régional. La décentralisation droits et obligations par Mme Akamba Djenabia, Marius Ebo’o, Sembongo Adikondji Carine et Mick Mpoual NKouo.

Une phase des échanges bien animée, ouverte et bon enfant s’est ensuite ouverte.

Le délégué régional du MINDDEVELL pour l’Est a tenu à remercier tous les participants pour leur présence massive,leur a recommandé la célérité dans le traitement des dossiers et la.mise sur pied d’un cadre de concertation permanent avec les secrétaires généraux.

Les services déconcentrés du Mindevell Est se présentent comme des entités publiques ouvertes, présentes sur le terrain. Malgré d’énormes difficultés infrastructurelles et en personnels qu’ils traversent , ils sont néanmoins concentrés sur l’essentiel à savoir le bien être des collectivités territoriales décentralisées mais aussi de tout son personnel.

Par Alain Halynas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.