7 novembre 2024

Lutte contre la cataracte : BIR against blindness « il déposerons les armes, pour la blouse blanche ! »

Et le bir attendus à Garoua-Boulaï après avoir mené avec un succès ( La campagne de Djohong dans ce district dans la région de l’Adamaoua) digne de l’uniforme qu’ils aborde fièrement une autre campagne d’opérations de la cataracte sera lancé dans les prochains heures à garoua Boulai par le haut commandement du Bir.

La cataracte, maladie opacifiant progressivement le cristallin de l’œil, entraîne à terme la cécité. Elle peut être congénitale et altérer la vue des nourrissons ou frapper les personnes vieillissantes. Dans les pays chauds, en raison de la forte exposition au soleil et de la présence de nombreuses particules de sable dans l’air, elle atteint de très nombreuses personnes. Au Cameroun, les médecins estiment qu’à l’heure actuelle 500 000 personnes – sur une population totale de 11,6 millions d’habitants – développent une cataracte entraînant la cécité à un moment de leur vie. Or, l’ablation du cristallin devenu opaque et son remplacement par un implant est une opération de chirurgie ophtalmologique relativement bénigne, mais qui reste beaucoup trop onéreuse pour les familles très modestes.

Un franc succès de l’édition précédente. <<BIR against blindness >>

Objectif à Gado-Badzerr: 250 opérations

Devant cette situation nos vaillant et tres courageux protecteur se mobilise, nom de baptême le ” BIR against blindnessdes chirurgiens ophtalmologistes et des anesthésistes pour proposer gratuitement une opération salvatrice à des personnes souffrant de cécité due à la cataracte voilà le sens a donné à cette activité à Garoua Boulai dans le département du lom et djerem région de l’Adamaoua.

Du 19 au 23 juillet 2022, 250 personnes souhaitant se faire opérer seront accueillies et soignées au sein de l’hôpital de Garoua Boulaï. Elles bénéficieront gratuitement d’une greffe et pourront ainsi recouvrer la vue. Une campagne d’information sera développée par voie écrite et orale, notamment dans les quartiers les plus défavorisés et par ce que le bir va où besoin se fait sentir , le camps des réfugiés de Gado-Badzere sera le coeur de cette opération salutaire. Le Ministère de la Santé publique, le Dr MANAOUDA M s’associe à cette opération et salue le lien armé nation sans cesse renouvelée.

Le BIR against blindness a donc la bénédiction de tous et surtout des pouvoirs publics, notre correspondant à garoua Boulaï , IBRAHIM SADJO nous permettra de vivre en direct de Gado-Badzere, le déroulement de cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.