7 novembre 2024

Nord : La Commission des droits de l’homme installe les membres des clubs Droits de l’homme dans les établissements scolaires.

La mise en place, par la CDHC/Antenne du Nord, de clubs Droits de l’homme dans les principaux établissements d’enseignements secondaires et universitaires de la ville de Garoua contribue à l’éradication des phénomènes de consommation de drogues et de violences dans ces milieux scolaires.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’instruction du président de la CDHC donnée aux chefs d’antennes de cette institution par note d’information du 27 janvier 2023 les invitant, « chacun dans sa Région de compétence doit prendre toutes les dispositions pour la création de clubs Droits de l’homme dans tous les établissements d’enseignement secondaire , universitaires publics et privés », l’antenne régionale du Nord , sous la conduite du Chef d’Antenne, Madame Marthe Menyie et Monsieur Nonetchoupo Gabriel ont entrepris les diligences nécessaires à la mise en place effective de clubs Droits de l’homme dans les principaux établissements secondaires et universitaires de la ville de Garoua

Pour le lancement de la campagne le Mercredi 26 Octobre dernier, les établissements retenus dans la ville de Garoua étaient le Lycée classique de GAROUA, le Collège Moderne de la Bénoué. La campagne s’est poursuivie le Mercredi 01 Novembre 2023, avec l’installation des membres de club des droits de l’hommes à l’Institut supérieur des Sciences et Technique de la Santé et du management de GAROUA et au Lycée de Pitoa .

Pour le Chef d’Antenne régional CDHC-Nord, Madame Marthe Menyie : « L’instruction du président de la CDHC, James Mouangue Kobila donnée aux chefs d’antennes, chacun dans sa Région de compétence doit prendre toutes les dispositions pour la création de clubs Droits de l’homme dans tous les établissements d’enseignement secondaire, universitaires publics et privés. A cet égard, nous travaillons à la création et au renforcement des capacités techniques, matérielles et financières des acteurs de relais, que sont les “clubs droits de l’homme” au sein des établissements scolaires et des institutions universitaires de la région du Nord  » , avant d’ajoute «  A titre d’illustration, les Clubs droits de l’hommes des établissements secondaires et universitaires du Nord , bénéficieront d’un appui multiforme de la part de l’Antenne Régionale de la CDHC pour le Nord , dans le cadre de ses activités. » Après la mise en place effective des dits Clubs dans les différents établissements, la Cheffe d’antenne régionale de la CDHC pour le Nord, a procédé à la remise des kits aux nouveaux membres de clubs de Droits de l’homme. Outre la formation de ses membres en droits de l’homme, les Clubs ont reçu des dotations en outils de sensibilisation, de même qu’un accompagnement technique, matériel et administratif. Par ailleurs, un cadre commun d’intervention à moyen terme est en cours d’élaboration. La sensibilisation dans le cadre de la mise sur pied des clubs de droits de l’homme se poursuivront dans les différents départements que compte la région du Nord. Depuis deux semaines, l’antenne Régionale de la CDHC pour le Nord, est sur le terrain dans le cadre de la promotion des droits de l’homme à l’Institut Spécialisé pour Déficients auditifs (ISDA). Aussi l’antenne régionale de la Commission des Droits de l’Homme pour le Nord (CDHC) invite toute personne victime ou témoin d’une violation des Droits de la saisir, notamment à travers son numéro vert, le 1523. L’éducation et la sensibilisation en matière de droits de l’homme sont au cœur des missions de la CDHC pour le Nord.

Par Félix SWABOKA.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.