21 novembre 2024

RGE 3 : Les organisations professionnelles en concertation à l’Agence Régionale de l’INS pour le Nord.

 

Un atelier de concertation entre la coordination régionale du troisième Recensement Général des entreprises (RGE-3) pour le Nord, Madame MATENE SOB Angélique et les responsables des organisations professionnelles du secteur primaire, secondaire et tertiaire a eu lieu dans la salle de réunion de l’agence de l’INS pour le Nord ce Lundi 11 Décembre 2023.

 

L’Agence régionale de l’INS pour le Nord, a organisée ce lundi 11 Décembre 2023 un atelier de concertation entre la coordination régionale pour le Nord du troisième Recensement Général des entreprises (RGE-3) et les responsables des organisations professionnelles du secteur primaire, secondaire et tertiaire. Le troisième Recensement Général des Entreprises (RGE- 3) vise à actualiser le répertoire régional des entreprises en activité au Cameroun par un recensement exhaustif des entreprises et établissements sur l’ensemble de la région du Nord. Pour le coordinatrice du recensement General des entreprises pour le Nord, Madame MATENE SOB Angélique : « Il était question de présenter les objectifs du RGE3 ; de présenter la méthodologie de collecte ; présenter les attentes de l’INS vis-à-vis des autorités administratives, des Chefs d’entreprises, des organisations patronales, des régisseurs des marchés, des partenaires techniques et financiers et des médias. Les objectifs et la méthodologie du RGE3 sont bien appréhendés par les parties prenantes, et les attentes de l’INS vis-à-vis de ces dernières sont bien assimilées. » La réussite de cette opération dans la région du Nord, à en croire le chef d’Agence Régionale de l’INS, Madame MATENE SOB Angélique repose sur une bonne sensibilisation de toutes les parties prenantes (autorités administratives, leaders d’opinions et chefs d’entreprises, media, partenaires techniques et financiers etc.) du RGE-3. Le 3e recensement général des entreprises au Cameroun, réalisé par l’Agence régionale pour le Nord de l’Institut national de la statistique (INS), a permis de dénombrer 10846 entreprises à la date du 07 Décembre 2023, apprend-on officiellement lors de l’atelier d’évaluation à mi-parcours. Ce nombre, qui témoigne de la densification du tissu productif dans le dans cette partie du pays.

Le Gouvernement a d’ores et déjà amorcé la mise en œuvre de sa Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), qui repose sur quatre (04) piliers fondamentaux parmi lesquels la « transformation structurelle de l’économie nationale ». Le secteur privé est appelé à jouer un rôle prépondérant dans l’économie pour la concrétisation de ladite transformation structurelle. Le suivi-évaluation de ce pilier clés nécessite de disposer des données exhaustives, fiables et régulièrement mises à jour sur l’ensemble des entités économiques en activité sur le territoire national. L’accompagnement des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) dans la mise en œuvre de la politique de décentralisation prônée par le Gouvernement nécessite également de disposer d’une cartographie complète et à jour des entités économiques. C’est pour répondre à ces besoins en statistiques qu’il est inscrit dans la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) du Cameroun le Recensement Général des Entreprises (RGE) parmi les programmes statistiques prioritaires. Le RGE est réalisé sur la périodicité quinquennale retenue pour ce type d’opération. La première a été réalisée en 2009 et la deuxième en 2016. Conformément à la programmation statistique, la troisième devrait se tenir en 2021. Cependant, la mise en œuvre de programme a comme la précédente connu un glissement. Le RGE 3 se tiendra en cette année 2023, sur la période d’octobre à décembre.

Ainsi, dans le cadre de la réalisation de ce Troisième Recensement Général des Entreprises (RGE-3), plusieurs activités ont déjà été réalisées et d’autres sont en perspectives. Il s’agit notamment, des travaux préparatoires (identification des besoins en information, conception et finalisation des documents techniques et des applications de collecte, mise en place des moyens logistiques, réalisation de recensement pilote, etc.), de la sensibilisation ; des travaux cartographiques, de la réalisation de l’enquête de structure, de l’exploitation des données, de l’analyse des résultats, de la publication et de l’archivage.

 

Par Félix SWABOKA. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.