7 novembre 2024

Nord : Les membres et encadreurs des clubs droits de l’homme outillés sur les notions de base des droits de l’homme.

 

La Salle des Conférences du Centre Spirituel et Pastoral Saint Jean Paul II, a servi de cadre à l’atelier de formation des membres des clubs droits de l’homme. L’initiative est de l’antenne Régional de la Commission des droits de l’homme du Cameroun à travers la Cheffe d’antenne Madame Menyié Ondoua Marthe.

 

La Commission des droits de l’homme du Cameroun (CDHC) contribue au développement d’une culture des Droits de l’homme fondé sur les idéaux de paix, d’égalité en droits et en devoirs, de respect mutuel et de développement durable, à travers notamment : la vulgarisation des instruments juridiques des Droits de l’homme ;la sensibilisation du public sur diverses thématiques relatives aux Droits de l’homme, y compris la question du genre, ainsi que les droits des groupes vulnérables ;la recherche, l’éducation et la formation en matière des droits de l’homme .L’article 5 de la loi portant création de la commission des droits de l’homme du Cameroun dispose que «pour l’accomplissement des missions prévues à l’article 4 ci-dessus, la Commission  »: mène des campagnes de sensibilisation, d’information et de communication pour éduquer le public ; contribue à l’éducation et à l’enseignement des droits de l’homme dans tous les cycles de formation et dans les milieux socioprofessionnels ; organise des séminaires, ateliers, conférences sur les thématiques des droits de l’homme ;recueille la documentation et encourage la recherche en matière de droits de l’homme […] (article 5).

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa mission de Promotion, suite aux instructions du Président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun par note d’information du 27 janvier 2023, l’Antenne CDHC/Nord a engagé une campagne de sensibilisation et création des clubs droits de l’homme dans les établissements d’enseignements secondaires et supérieurs de la région du Nord. À ce jour, une vingtaine des Clubs droits de l’homme sont fonctionnels dans la région. Dans l’optique de mieux édifier les membres de ces clubs, et à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de l’Éducation, le samedi 27 Janvier dernier, la cheffe d’antenne Régional CDHC/Nord pour le Nord, Madame Menyié Ondoua Marthe a organisé un atelier de formation des encadreurs et membres desdits clubs. La Salle des Conférences du Centre Spirituel et Pastoral Saint Jean Paul II, a servi de cadre à l’atelier de formation des membres des clubs droits de l’homme. Il était question d’outiller les membres et encadreurs des clubs droits de l’homme sur le mandat de protection et de promotion des Droits de l’homme et sur le Mécanisme National de Prévention de la Torture.

L’objectif principal de cet atelier est d’édifier les membres et encadreurs des Clubs Droits de l’homme sur les notions de base des Droits de l’homme. Spécifiquement, l’atelier s’est penché sur : les mandats de protection et de promotion des Droits de l’homme de la CDHC; les Principes fondamentaux des droits de l’homme ;les instruments de protection des droits de l’homme ;les mécanismes de protection des droits de l’homme. Pour la cheffe d’antenne régional CDHC Pour le Nord : « L’antenne régional de la Commission des droits de l’homme (CDHC) pour le Nord , a entamé la mise en place des clubs droits de l’hommes dans les principaux établissements secondaires et universitaires de la région du Nord selon les instructions du président de la Commission des droits de l’homme . Les clubs droits de l’homme du Nord contribueront à l’éradication des phénomènes de consommation de drogue et de violences en milieu scolaire ».

Par Félix Swaboka.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.