Infrastructures modernes : Plus d’un milliard de FCFA pour transformer le centre commercial de Bertoua
Au lieu-dit ancien ministère du soya et gare routière, il sera bâti dans un délai de 10 mois, un complexe commercial en plein centre urbain du chef-lieu de la région de l’Est, assorti d’un monument en mémoire au Roi Mbartoua, fondateur de la ville éponyme. Le 29 juin 2021, Grégoire Mvongo, a procédé à la pose de la première pierre de construction de l’ouvrage futuriste.
Dans sa globalité, le projet va coûter la somme de 1 133 000 000 de FCFA. Celui-ci aura un impact socio-économique positif, de l’avis des investisseurs privés de SPAR et d’autres observateurs avertis. En clair et selon nos sources proches du dossier, il s’agit d’un investissement 533 millions FCFA pour le centre commercial par les fonds Du C2D financés par l’Agence française de développement (AFD) ; tandis que le super marché est évalué à 600 millions de FCFA sur fonds propres du groupement d’entreprises ATRIUM-SPAR. En effet, la Communauté urbaine de Bertoua (CUB), a signé dans le cadre d’un Partenariat public-privé (PPP), une convention emphytéotique (d’une durée comprise entre 18 et 99 ans), avec cet opérateur économique qui a déjà fait ses preuves dans les villes de Douala et Yaoundé.
« On doit retenir qu’à cet endroit, il y’aura deux types d’infrastructures modernes notamment, le projet de construction du super marché SPAR et un espace commercial. Le super marché aura une portée économique à caractère sous régionale. Quant à l’espace commercial moderne qui y sera construit, on trouvera à nouveau et comme à l’époque, des boutiques de vente des produits vivriers, des espaces de commercialisation du poisson à la braise, du soya et autres. On y retrouvera bien évidemment une mini-gare routière, un magasin de stockage des marchandises, un parking sécurisé et enfin un monument pour honorer la mémoire du fondateur de la ville de Bertoua car il faut le noter, c’est en effet à cet endroit qu’il s’était établi dans un premier temps », relate Paul Alain Gbaman Dogoua. Le coordonnateur de la Cellule locale de suivi du programme Contrat désendettement développement( C2D), capitale régionale pour le compte de la CUB, insiste sur la portée économique de ces infrastructures, dès leur mise en service. « Le supermarché va générer plus de 100 emplois directs au profit des populations riveraines. Aussi, les activités commerciales autour, vont permettre à la CUB d’élargir son assiette fiscale et les acteurs également vont pouvoir créer des richesses. Ces marchés sont ouverts non seulement aux populations locales, mais également à celles des pays voisins tels que le Tchad, la RCA et le Congo. C’est une grande opportunité d’échanges des biens et services qui s’ouvre à tous et si les cahiers de charge sont respectés, en mai 2021, l’on assistera à l’inauguration de super marché SPAR », renseigne-t-il.
En procédant à la pose de la première pierre de construction de cet ouvrage, le gouverneur de la région de l’Est a rassuré quant à son soutien et son encadrement pour la bonne exécution des différents chantiers. Pour le N°1 du Soleil Levant, ces infrastructures épousent les convictions des populations locales. « Ce projet répond effectivement aux aspirations des populations locales et c’est pour cette raison que les grands conseillers de la CUB avaient effectivement retenu comme projet prioritaire. Une fois opérationnel, le projet va contribuer à moderniser la ville de Bertoua au vu des maquettes. Ce sont là des modèles de bâtiments commerciaux que l’on retrouve dans toutes les grandes villes du monde. Notre vœu ardent est que les travaux soient réalisés dans les délais et que les populations de la ville de Bertoua, celles de la région de l’Est et de la sous-région Afrique centrale à travers les pays voisins puissent en bénéficier » relève Grégoire Mvongo.
En sa qualité de maître d’ouvrage, le chef de l’exécutif promet de veiller pour la bonne exécution du chantier selon le dossier d’appel d’offre et la lettre commande. Jean Marie Dimbélé a saisi l’opportunité pour rendre hommage au Chef de l’Etat pour sa volonté d’accorder un développement équilibré et harmonieux aux villes du Cameroun. Il a également dit toute son admiration à l’AFD par le biais de la coopération bilatérale franco-camerounaise et qui donc a déjà financé d’importants projets sociaux de base visant à améliorer les conditions de vie des populations à la base. En effet, plus de 20 000 000 000 de FCFA ont été injectés dans la ville de Bertoua, notamment dans les secteurs des infrastructures de la voirie urbaine(pose du béton compacté au rouleau sur une distance de 14Km, et l’ouverture du drainage); les équipements marchands(construction des boutiques, construction des marchés, construction d’un abattoir, aménagement des gares routières…); des espaces publics(aménagement de trois jardins publics, construction et fourniture du raccordement d’un champ solaire aux ateliers municipaux); et les services urbains( dispositif de lave-mains dans les écoles, aménagement des allées piétonnes, pose de 60 candélabres solaires autonomes, construction de 11 forages PMH, construction de 06 toilettes publiques et de 10 latrines scolaires…).
Par Gustave EPOK