Du 07 au 18 octobre 2024, les Ă©tudiants en journalisme de l’Ecole SupĂ©rieure des Sciences et Techniques de l’information et de la communication (Esstic), sĂ©journent Ă en France dans le cadre une formation professionnelle en dĂ©mocratie internationale.
Jean Brice MEFO, Ă©tudiant finissant en Journalisme, PrĂ©sident de la 52ème promotion de Journalisme Ă l’ESSTIC, laurĂ©at de la formation YaoundĂ©-Bordeaux une initiative de la plateforme MĂ©dias et DĂ©mocratie en partenariat avec L’ESSTIC et l’Ambassade de France fait partie de la crème de cette expĂ©dition glorieuse.
Le couple «mĂ©dias» et «dĂ©mocratie» est mis Ă mal dans de très nombreuses rĂ©gions du monde. Dans la phase de heurts et de transition que traverse l’Afrique, il est devenu urgent de soutenir nos consĹ“urs et confrères africains face aux mutations Ă©thiques et techniques que traversent leurs mĂ©tiers. L’objectif de la plateforme afro-europĂ©enne MĂ©dias & DĂ©mocratie (M&D) est de permettre Ă ces journalistes de contribuer Ă l’émergence, la sauvegarde ou la consolidation des processus dĂ©mocratiques engagĂ©s et bousculĂ©s sur le continent. Cette troisième Ă©dition jumelage de M&D en Afrique centrale propose Ă 12 journalistes – venus du Cameroun, du Rwanda et du Gabon -, de se former et d’échanger Ă YaoundĂ©, puis Ă Bordeaux et Pau (France), en immersion dans deux rĂ©dactions du groupe « Sud Ouest ».
La plateforme afro-européenne « Médias & Démocratie » (M&D) est une association (ONG) fondée en 2016 par des journalistes français et africains, avec une double ambition :
Aider et soutenir les journalistes africains face aux mutations éthiques et techniques que traversent leurs métiers afin de permettre à leurs médias (presse papier, Web, radio , TV) de jouer le rôle central qui leur incombe dans les processus de transition démocratique engagés sur le continent. Nourrir la réflexion et organiser localement (en France et en Afrique) des formations, ateliers, séminaires et débats sur toutes Les thématiques qui interpellent les pratiques du journalisme.
2016-2017 : en partenariat avec l’Institut français de Tunis (IFT), la Région Nouvelle Aquitaine (RNA) et « Sud Ouest », M&D a formé 30 journalistes africains tunisiens et algériens.
2018-2019 : avec des partenariats élargis, M&D a formé 90 stagiaires tunisiens, mauritaniens, algériens et nigériens, en lien avec 4 médias et 5 écoles de journalisme (France et Afrique).
2020-2023 : M&D a formé 165 journalistes africains issus de 10 pays africains (Maghreb et Afrique subsaharienne). Après Serge MOATI, Maryline BAUMARD («Le Monde»), Pierre LEPIDI («Le Monde Afrique»), le journaliste Yann Mens (ex Rédacteur en chef à «Alternatives économiques») sera parrain de cette nouvelle édition 2024.
Par Bossis Ebo’o