11 janvier 2025

CHINE-CAMEROUN : Les potentialités agro-écologiques de la région de l’Est séduisent des investisseurs chinois.

Le patron de la région de l’Est Gregoire MVONGO a présidé ce Mardi 07 Janvier 2025 dans la salle de conférence de ses services une importante séance de travail avec des chinois en présence des autorités administratives locales. 

En Octobre 2024,le Gouverneur de la région accompagné d’une importante délégation composée du Président du Conseil Régional, du Préfet de la Kadey, du Maire de Batouri, et du Délégué de l’Agriculture après avoir reçu une autorisation venant du Chef de l’Etat, se rendait à Nanning, dans la région de Guangxi en Chine pour une visite de travail avec des Chinois qui ont émis le vœu d’investir dans la contrée.

Peu de temps après le retour de ce voyage, la région de l’Est est ravie de constater qu’on reçoit déjà une forte délégation venue de Chine, pour explorer les possibilités d’investissement dans notre pays, dans notre région. Ils sont venu investir dans le secteur de l’agriculture. Cette délégation chinoise vient donc palper du doigt les possibilités de réalisation du projet. Il est question pendant cette visite d’évaluer les conditions météorologiques, d’effectuer des tests terrestres, voir les possibilités d’alimentation en eau et bien d’autres avant de débuter les travaux. Des responsables présents parmi lesquels le Délégué de l’agriculture, le Délégué de l’Economie, et le Délégué des Domaines ont apporté plus de lumière aux zones d’ombres soulevées par la chinois.

Deux conventions ont donc été signées avec les élus locaux. La première entre le President du Conseil Régional et la région de Guangxi. Et la seconde entre le Maire de Chang ling, la mairie d’origine de dame Lua Hi et la Commune de Batouri.

Par Anaïs Oket

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.