Célébrée sous le thème :<< Accélérer l’action urbaine pour un monde sans carbone.>> Une journée placée sous le haut patronage du Premier Ministre Joseph Dion Ngute, représenté par Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’urbanisme et du développement urbain. De la dizaine d’interventions, l’on retient l’urgence pour tous les acteurs de se mettre ensemble pour réduire à près de 1,5% l’émission des gaz à effet de serre.
Madame le directeur exécutif de l’ONU Habitat au nom du secrétaire général des Nations Unies a indiqué l’urgence des mesures à prendre pour sauver la planète. Tous les acteurs du monde, chacun dans son secteur ont uni leurs voix pour soutenir la lutte contre le réchauffement climatique. Et les actions à mener passent par la culture des habitudes allant dans le sens de l’assainissement, l’usage des énergies fossiles… la marche à pied ou l’usage des automobiles électriques pour réduire les émissions des gaz nocifs à l’environnement. Pour le Cameroun singulièrement, les collectivités territoriales décentralisées, acteurs majeurs de la mise en application des mesures d’hygiène sont intéressées et interpellées pour la mise en place des politiques publiques en la matière, afin de créer des conditions favorables qui puissent permettre à la planète d’ici 2030, à réduire la tendance qui est aujourd’hui une préoccupation mondiale : le réchauffement climatique. Pour le représentant du PM Célestine Ketcha Courtès, le président de la République Son Excellence Paul Biya, dans sa politique de respect des engagements, et surtout dans sa volonté de créer des conditions favorables à une vie harmonieuse de ses concitoyens, a indiqué dans la feuille de route du Minhdu, de tout mettre en œuvre pour faire du Cameroun, un pays qui participe d’un monde << 3 zéro>>. C’est à dire, zéro carbone, zéro exclusion et zéro chaumage. D’où l’appel à plus de collaboration, de concertation et une globalisation des actions. La voix de la jeunesse portée par Réa Nabuguéa, porte parole de la jeunesse d’origine Ougandaise va ajouter de l’eau au moulin en indiquant que l’avenir ne doit pas être sombre, si tous devons avoir à cœur, la survie de l’espèce humaine. Blaise Matuidi, sportif a aussi apporté sa contribution dans la sensibilisation en tant qu’ambassadeur des Nations Unies. Au-delà de cette célébration, l’un des points majeurs de cette cérémonie était la proclamation des résultats du concours de la ville la plus propre du Cameroun. Ebolowa 2è remporte ce concours, et empoche un chèque d’une valeur de 100.000.000 FCFA.
Dans le classement officiel présidé par le jury international avec à la tête Philippe Camille Akoa, directeur général du FEICOM, a rendu publique le classement si après par ordre décroissant : Mbengwi, Ngahan, Bertoua 1er, Garoua 2è, Bagangté, Mokolo (Extrême Nord) Yaoundé 5è, Buea, Douala 2è.
Par Bossis Ebo’o