C’est à travers une fin mémorable ce jour Mardi 21 Octobre 2025 dans la salle du pôle ARTCAM qu’ont pris part les Chefs Traditionnels de la région de l’Est, les différents chefs de communautés à cette importante concertation dont l’objectif principal n’est autre que la préservation de la paix avant,pendant et après les élections.

C’est dont à travers cette mission très importante que l’émissaire du Chef de l’État, M. Joseph LE accompagné du Ministre Bolvine WAKATA,du Secrétaire d’État chargé des routes M. Armand DJODOM, Le Sénateur Badel NDANGA NDINGA et plusieurs forces vives de ladite Région se sont entretenue fraternellement avec les convives. Au menu de cet échange, le message était clair : « LA PAIX N’EST PAS UNE FAIBLESSE, PRÉSERVONS LA COÛTE QUE COÛTE DANS NOTRE RÉGION ».

Bien plus, il a aussi été question de demander à la jeunesse de ne point sombrer aux lanceurs d’alertes et surtout aux individus véreux qui laissent libre cours à diverses interprétations.

Dans sa prise de parole, M. Joseph LE a attiré l’attention et passer le message dont il était porteur : « Frères et sœurs du Soleil Levant, la Région de l’Est a toujours été un havre de stabilité et une terre de légitimité républicaine. Le peuple de l’Est n’est pas un peuple d’émeutes, encore moins de rébellion.

Nous sommes un peuple bâtisseur, composé d’agriculteurs, d’artisans, d’enseignants, de fonctionnaires, de commerçants, de jeunes dynamiques et d’aînés responsables. Nous avons trop à perdre pour céder à l’ivresse de la déstabilisation, et tout à gagner à préserver la paix.

Ici à Bertoua, à Garoua-Boulai, à Mandjou et à Batouri, vous êtes les piliers de l’économie régionale et les créateurs de richesse.Ne laissez personne réduire à néant des années d’efforts et de sacrifices ...» fin de citation.

C’est à travers une oreille bienveillante que les Chefs Traditionnels et les chefs de communautés ont rassuré que rien ne se passera après les élections car la préservation de la paix est la volonté de tous.
Par Lerousby TOMBOKA