22 décembre 2024

Réunion de coordination départementale de la Vina : Yves Bertrand Awounfac Alienou enseigne les bonnes pratiques de gestion terrestre.

La rencontre de ce moi de janvier 2022 qui a réuni les élites, forces vive et autres responsables départementaux de la Vina dans L’Adamaoua avait pour objectif d’édifier les participants à une bonne pratiques de gestions terrestre.

Le séminaire qui avait pour cadre la salle polyvalente JEAN PASQUIER de l’évêché de Ngaoundéré était placé sous la présidence du préfet de la Vina Yves Bertrand Awounfac Alienou. Un rendez-vous d’échange et de partage d’expérience qui a permis à l’autorité administrative de prendre connaissance de la situation réelle des services dans son département. La rencontre de la coordination administrative ( RCA ) et du comité de coordination des opérations de maintien de l’ordre ( CCO ) sont des espaces stratégiques où l’autorité administrative met en place sa politique dans le cadre du maintien de la paix et du développement local.

Pendant deux jours de travaux durant, les responsables départementaux ont épluché la situation socio-économique et sécuritaire du département de la Vina. En 07 points, dans un contexte où le département révis le phénomène d’enlèvement, le comportement déshonorant de certains chefs traditionnels et les contestation sur la désignation d’autres auxiliaires de l’administration, elle était donc entre coupé en deux phrases essentiels.

Tout d’abord, l‘évaluation diagnostique de la vie sociale, économique et politique d’une part et sécuritaire d’autres part.

Autour du patron du département de la Vina , les sous Prefets des 08 arrondissements du département de la Vina, les délégués départementaux, chefs services publics et parapublics, les chefs d’établissements scolaires publics et privées, les chefs traditionnels et tous les forces vives et élites du département ont mis en place une nouvelle cartographie de travail pour les prochains mois.

Par Ibrahim Sadjo Brandao

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.