Dans l’arrondissement de KOZA, il existe encore des bâtiments dans les écoles primaires et secondaires qui sont délabrés. Pire, les salles de classe sont en manque de tables bancs, les élèves prennent cours assis à même le sol dans des mauvaises conditions. Face à l’ampleur de la situation alarmante, l’honorable député junior Oumarou Abdoulaye par compassion pour ces élèves vient de faire un don de tables bancs. L’elan de cœur du jeune député est constitué de 205 tables bancs estimés à environ 5.000.000FCFA investi dans ce projet pour soutenir l’éducation des jeunes de l’arrondissement de KOZA. « La symbolique de ces dons en table part d’un constat, dans l’arrondissement de Koza au sein des établissements secondaires ; il y a un manque criard des tables bancs. Les élèves font cours assis à même le sol et debout. Dans ces conditions, ils ne sont pas concentrés sur les études et aptes à donner des bons résultats lors des examens de fin d’années. Voilà pourquoi, avec l’appui des ainés ce don en table bancs est effectif aujourd’hui » explique honorable député jeune Oumarou Abdoulaye. La cérémonie de remise des tables bancs coïncidait avec le lancement officiel de la 56e édition de la semaine de la jeunesse dans le département du Mayo-Tsanaga. La cérémonie de remise des tables bancs qui a eu cadre la place de fête de KOZA a vu la présence du préfet du Mayo-Tsanaga, les autorités administratives, religieuses et politiques du département. Le préfet du département du Mayo-Tsanaga dans son discours à saluer l’initiative du jeune député. Sans tourner le dos de la cuillère, ce à exhorter les élites de l’arrondissements de KOZA à copier cet exemple d’investissement dans l’éducation des jeunes.
La cérémonie de remise des tables bancs s’est tenu en présence du corps des enseignants, des élèves et des parents d’elèves. Très touché par l’action, les elèves ont rendu un vibrant hommage au jeune député afin que Dieu l’ouvre les portes pour une bonne carrière politique dans les échéances avenirs. En réceptionnant ces tables bancs le représentant des élèves à rassuré le donateur du bon usage qui sera fait. « nous sommes très reconnaissants et très ravis de ce geste noble. Un adage de chez nous dit le pied ne va pas là où le cœur ne veut pas. Merci à l’honorable député jeune Oumarou Abdoulaye. » rapporte le représentant des bénéficiaires.
Au cours de l’activité parlementaire, l’honorable député jeune Oumarou Abdoulaye a convié ces homologues députés jeunes à honorer ce rendez-vous. Ce sont : honorable Abdouraoufou Dewa de l’Adamaoua, honorable Hamadou Ahmadou du département de Mayo-Tsanaga à Mokolo, honorable Mamma Thérèse de KAELE dans le Mayo-Kani, honorable Souaibou Al’Assane du Nord et l’ancien député jeune Manouda. Sous la conduite de l’honorable député jeune Oumarou Abdoulaye, les parlementaires juniors hôtes ont visité la sous-préfecture de KOZA. Ensuite, l’equipe des députés juniors ont fait un arrêt pour une escale touristique au musée traditionnelle de Djingulia et au parc de MOZOGO. Ils ont également visité la place de fête de MOZOGO bien connu à l’Extrême-Nord avec le passage du feu général Jacob Kodji. L’activité parlementaire s’est achevée par des échanges fraternelles entre les députés jeunes venus de divers horizons en cette semaine de la jeunesse.
Par Paul BOUBA