23 novembre 2024

Communauté Urbaine de Garoua: Le Maire de la ville encourage un réseau de détournements des taxes aux marchés de la ville de Garoua.

Le Maire de la ville vient de signer un contrat avec l’établissement, Pour lui permettre d’avoir la main mise sur les taxes de contribuables dans les marchés de la ville de Garoua sans l’aval des grands conseillers municipaux de la communauté urbaine de Garoua.

Le maire de la ville de Garoua Dr Ousmaïla Mohamadou, porté à la tête de cette ville au terme d’un scrutin fort couru ce mardi 3 mars 2020. A signé dès la prise de ses fonctions à la tête de la mairie de la ville de Garoua, un contrat avec l’Expert judiciaire en audits- contrôles et comptabilité- finance près les cours d’appel président de la compagnie des experts judiciaires du Nord. Dans la recherche des outils de performance durable en vue de renflouer les caisses de la communauté urbaine de Garoua qui peinait à recouvrer les taxes dans les marchés de la ville de Garoua notamment ; marché reconstruit ; marché Mbororo et petit Marché Yelwa, Dr Ousmaila Mohamadou a signé avec le cabinet d’expert judiciaire en audits ;contrôles ; comptabilité et finances afin d’accompagner la communauté urbaine à redresser son assiette qui a maigri entre-temps .Conformément à leur contrat , l’expert OUMAROU BAGOUDOU s’est battu contre vents et marées et a réussi à optimiser les recettes, à recenser et à codifier tous les trois marchés puis entamé la refonte des contrats au terme duquel une base de donnée crédible, fiable et transparente devrait être constituée. Les projets de contrats transmis au maire de la ville seront curieusement gardés dans le tiroir parce que entre-temps ; l’expert judiciaire lui avait demandé à lui et son personnel stopper de vendre les espaces illégalement sans se référer au conseil. Selon des sources bien introduites, le maire de la ville estime que l’expert est entrain de l’empêcher de se remplir les poches. Après plusieurs rendez et appel pour avoir la réaction du Maire de la ville par le reporter a été vaine.

Malgré plusieurs correspondances à lui transmises pour lever le blocage à l’exécution des travaux ; il restera silencieux mais préféra d’attribuer ledit marché à un établissement ETS ALOE représenté par Mr NGUEPNANG IDRIS SEDOU, puis préféra envoyer une lettre de résiliation à l’expert. Aujourd’hui rien de grand ne se fait dans les trois marchés ; l’ETS ALOE est entrain de récupérer tout simplement les données déjà faites par l’Expert pour s’en approprier et faire croire qu’ils sont en train de travailler . Malgré cela, l’expert a engagé ses propres moyens pour effectuer les travaux, mais le Maire de la ville de Garoua refuse de lui payer L’on se demande pourquoi le maire ne veut pas que l’Expert finisse les travaux dans les marchés § En tout cas cette affaire mérite une enquête approfondie pour mettre à nu cette mascarade de détournement dans les marchés de la ville de Garoua.

Par Félix SWABOKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.