Cest dans le village Mpalampouam, Situé à 24 km d’Abong-Mbang dans l’arrondissement de Mboanz, que déroulée du 12 au 14 août dernier, les assises du 31e congrès annuel de l’Amicale pour le développement des Maka Mboanz avec comme thème, “ la promotion du développement et de la solidarité chez les Mboanz dans le contexte du COVID-19 et l’accélération du processus de décentralisation “.
Placée sous le double signe de la reconnaissance et de la relance, cette traditionnelle rencontre fraternelle, a été l’occasion pour les fils et filles Mboanz, sous la houlette du bureau national conduit par M. Francis Meke, de rendre hommage à l’ancien président Jean Baptiste Bokam qui pendant 21 années aura de façon remarquable, présidé aux destinées de cette amicale. En effet, le tournoi sportif de football et handball qui revient après quelques années de suspension a été baptisé, « Coupe Jean Baptiste Bokam ». Il se veut d’être le socle de l’intégration des fils et filles des 30 villages que compte l’arrondissement de Mboanz.
En ce qui concerne la relance, il s’est agi pour les congressistes de trouver des voies et moyens pour booster le développement tant recherché dans le processus de décentralisation à travers lequel les pouvoirs publics veulent faire des populations, des acteurs voire des maîtres du développement de leurs localités. Ce qui implique la contribution de tous et de chacun.
Pour atteindre ses objectifs de nombreuses résolutions ont été prises par les congressistes : notamment, le renforcement des liens de fraternité entre les natifs Mboanz, la recherche des stratégie en vue de l’amélioration significative du cadre de vie des populations, la restauration des champs communautaires, la création de nouvelles plantations de café et cacao, ainsi que des étangs piscicoles par les populations. Le bureau national de l’ADM quant à lui, devra présenter un plaidoyer auprès du gouvernement en vue de l’amélioration de la carte sanitaire, du relèvement des plateaux techniques et la dotation en énergie des structures sanitaires de Mboanz. Sur le plan scolaire, la création des établissements scolaires dans les villages qui n’en disposent pas encore, l’affectation du personnel enseignant qualifié dans les établissements, l’ouverture de nouvelles filières dans les établissements d’enseignement technique, la transformation des CES d’Ankom, CES de Beul et le CETIC d’Esseng en Lycées, la transformation du lycée classique d’Angossas en Lycée bilingue, la confection des tenue d’apparat pour les chefs traditionnels, la création des équipes ADM de football hommes et de Handball pour les filles, la création du festival culturel Mboanz, etc. Dans le cadre de la santé, l’ADM a organisé et offert aux populations Mboanz, une campagne de santé de près d’une semaine au cours de laquelle 706 consultations, 41 circoncisions, 61 opérations chirurgicales (hernies, lipomes, kystes), 18 prises en charge des maladies d’ORL, 96 cas de chirurgie dentaire, 106 tests de covid-19, 06 vaccinations volontaires ainsi que 722 tests de laboratoires ont été gratuitement effectués.
Ce congrès a également permis au nombreux public présent, de découvrir la culture Mboanz dans toute sa splendeur et sa diversité à travers une imposante parade culturelle et une grande soirée culturelle marquée par des prestations des groupes de danses patrimoniales, des ballets et des artistes musiciens. La présence d’un groupe de danse Baka et du Sirta Mbartoua tout comme la forte présence des délégations des associations sœurs de Nkul-Bebend, de Doumaintang et même de Doumé témoignent de l’effectivité du vivre ensemble dans cette partie du pays.
Sur le plan sportif, les congressistes ont assisté aux finales sportives qui en handball ont vu l’équipe de Mpoundou dominer celle d’Esseng 2 par 07 buts à 04 et en football Bagbezé 2 a dominé Mpalampouam sur le score étriqué de 1 but à 0 au terme d’un match de haute facture. Pour sa part M. BAMYO Guy Pascal Sous-préfet de Mboanz, représentant le Préfet empêché, s’est dit satisfait du bon déroulement du congrès et a demandé aux populations Mboanz de construire leur chef-lieu d’arrondissement. Il a ainsi invité les populations d’Angossas de permettre aux élites Mboanz de venir investir dans cette ville, chef-lieu du « Quartier latin du Haut-Nyong ». Le rendez-vous a été pris au prochain congrès qui aura lieu en août 2022 au village Konaké.
Par Bossis Ebo’o.