7 novembre 2024

Region de l’Est : Hygiène et assainissement. Bertoua ville – capitale de la région de l’Est Cameroun , un Kigali en herbe.

C’est en tout cas la déduction qu’on peut faire au regard de la déborde d’activités en rapport avec l’assainissement ces derniers jours.
Il y a quelques mois en effet c’était le déploiement de plusieurs jeunes férus à la tâche. À coups de pelles ils déblaient, désengorgent, sarclent, puis suivra le communiqué radio-presse du maire de ville Jean-Marie Dimbele Sodea rappelant les dispositions et l’esprit de la note du jeudi propre, ensuite quelques jours plus tard le planting de plusieurs centaines de Neemiers cet arbre aux multiples vertus sur plusieurs artères de la ville, et plus récemment l’acquisition par l’entreprise citoyenne Hysacam de plusieurs camions spécialisés dans le ramassage d’ordures, c’est dire que le perspicace maire de ville a beaucoup appris de son séjour à Kigali, ville capitale la plus propre d’Afrique, y étant, le patron de la ville annonçait déjà les couleurs, sur son ambition de donner un coup pied dans la fourmilière afin que sa ville soit à l’image des nombreux projets structurants déjà réalisés. C’est indubitable Bertoua change, il reste cependant l’important chantier de la sensibilisation, de l’éducation autour des gestes citoyens et responsables.

En effet l’hygiène, l’assainissement de la ville de Bertoua est un sujet de préoccupation majeur, l’incivisme et le je m’en foutisme observés de certains sont interpellateurs, il urge donc à défaut de convoquer les assises d’hygiène et d’assainissement assorties de recommandations, de mettre sur pied un plan drastique y afférent articulé sur trois axes

éducation
sensibilisation
repression

À côté il faut nécessairement exhorter les différentes brigades d’hygiène et d’assainissement des trois communes sœurs de véritablement se mettre au travail le laxisme observé dans ces services est intriguant au regard de l’ampleur de la tâche on connaît pourtant les prédispositions des maires élus concernés à souhaiter que ça bouge , une chose est sûre le maire de ville Jean-Marie Ndimbele ne lâchera pas prise, son ambition de hisser haut cette ville est réelle et averée

Par Germain Eloundou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.