Une rencontre qui a connu la présence de l’autorité administrative Dahirou Yaya ; d’un membre de l’encadrement des lions indomptables du Cameroun ; de l’hon Pierre Mezome, membre de la ligue régionale de football de l’Est… Selon Mebalé Tsoé Théodore, président du comité technique d’organisation, Ce tournoi est une initiative pensée du Maire Luc Emmanuel Apandé Apandé de la commune de Belabo, qui dans sa vision de créer une saine émulation auprès des jeunes de sa circonscription électorale a tenu à honorer le rendez-vous d’organiser un tournoi de football chaque année dans la ville. C’est ainsi que les matchs se joueront du 12 juin au 04 septembre 2022 au stade complexe scolaire japonais de Belabo.
Pour le magistrat municipal de Belabo, il est question de mettre la jeunesse à l’abri des maux qui nuisent le monde juvénile à savoir : l’oisiveté, la consommation des stupéfiants de toute nature, la délinquance et autres… « Le rêve que je nourris est de voir dans l’avenir un jeune de l’arrondissement évoluer au niveau départemental, régional et voir même national. En un mot, il est question de former un esprit saint dans un corps saint !»
Le sous-préfet a tenu à préciser qu’il y a pas meilleur sport de rassemblement, d’unité et de brassage de culture que le football. Par la suite il a invité les organisateurs à faire montre de maturité et de loyalisme. Il ne s’est pas uniquement arrêté au sport, mais il en a profité pour rappeler aux populations que : « L’année prochaine, la rentrée académique de l’institut supérieure, du Bois, de l’eau et de l’environnement dans l’arrondissement de Belabo sera un tremplin pour les acteurs du développement…»
Une rencontre dirigée par le Central Blaski ; assistée de Mbomdeng Mbelle, Tida et Zagora respectivement 1er et 2e juges, commissaire de match. Après le coup d’envoi magique du sous-préfet, le dossard 15 de l’équipe d’Avenir Epoupa va ouvrir le score à la 3e minutes, dans une soif effrénée d’infliger une raclée aux poulains de Noël Selema, le dossard 10, Kaya va saler l’addition à la 33e minutes et Ndendé viendra crucifié la formation de Belabo Village à la 65e minutes sur un penalty savement exécuté. Le but d’Adebayor à la 82e réduira arithmétiquement le score, mais ne changera en rien la sentence du jour 03 buts à 01.
Par Bossis Ebo’o, de retour de Belabo.