3 décembre 2024

Atelier de Vulgarisation de la SND30 de mise en Cohérence et de Coordination de l’Action Économique et Sociale des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) de l’Est : le Conseil Régional apprête les balises de franche collaboration avec les Communes.

C’est l’objet des travaux tenus ce vendredi 15 juillet à la salle de Conférences du Conseil Régional de l’Est sous la supervision générale de M. WOUAMANE MBELE, Président du Conseil Régional de l’Est, modérateur des débats et le regard du représentant du Gouverneur de la Région de l’Est M. FOTEM Felicien Oscar, Chef de Division du Développement Régional à la à la Région de l’Est. 

Groupés autour de trois (03) exposés présentés tour à tour par M. EKANGA ZOK Etienne, Inspecteur d’État, expert de la Mission d’Assistance Technique du Conseil Régional de l’Est, et Sa Majesté ANGOS ZANGUE,Chef de cette Mission du cabinet d’experts DUJEX International Consulting. Les thématiques portaient sur:

1- le cadre legal et les Instances de mise en Cohérence et de Coordination de l’Action socio-économique des CTD;

2- les Orientations générales, les considérations clés, les Objectifs globaux et les principaux leviers de la SND30 ;

3- les Options État Stratège et pragmatique. Rôle moteur primordial du secteur privé, et leurs implications pour les CTD.

Les échanges fournis qui ont suivi les exposés de ces trois thématiques ont donné les armes suffisantes aux locaux du développement que sont les Maires pour d’une de comprendre certaines terminologies en matières de systématisation de la structuration de l’économie, les critères essentiels de l’émergence, et d’autre part, d’éviter les chevauchements entre les communes et le Conseil Régional dans la planification et le suivi-évaluation des programmes de Développement.

Cet Atelier fait suite à celui d’il y a une semaine, pour le renforcement des Capacités des plus Hauts Responsables du Conseil Régional de l’Est sur :

1- la Gestion Axée sur les Résultats (GAR);

2- la méthodologie d’élaboration des politiques publiques Régionales;

3- les Irrégularités et les fautes de gestion.

Toutes ces précautions donnent l’occasion aux acteurs du développement local d’affûter leurs armes afin de mieux attaquer les vastes chantiers de la réalisation des projets, étant suffisamment avertis.

En clôturant ces travaux le Président du Conseil Régional n’a pu s’empêcher d’afficher une mine de satisfaction et d’espoir pour un avenir qu’il souhaite radieux de tous ses voeux, pour l’ensemble de la Région du Soleil Levant.

 Par Delance Ampompowo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.