La rencontre d’ouverture entre Houro Wourso et Douala Bar de Yelwa , a été riche et intense. Très redoutées, les Houro Wourso ont utiliser leur venin pour neutraliser leur adversaire. Au terme de la confrontation, Houro Wourso s’impose sur le fil (1 – 0 ). Loin de s’ennuyer, le public présent a eu droit à un spectacle de haute facture produit par les différents acteurs à l’ouverture de ce tournoi au stade mythique de TCHINGA -TCHINGA de MEHIRI , un quartier populeux de l’arrondissement de Garoua 1er .
Une illustration de ce qui va sans doute se produire du 16 Juillet au 13 AOUT 2022, pendant un mois de compétition. Pour l’heure renseigne le president du comité d’organisation du tournoi, au moins 400 jeunes sont attendus. «Dans le but de promouvoir le développement sportif dans notre quartier, occuper les jeunes à passer des moments de retrouvaille après une année scolaire fastidieuse sur les bancs et aussi les sensibiliser sur les fléaux qui minent notre société (la pandémie covid 19 et la sensibilisation sur les mesures barrières et la vaccination) par le biais des pairs éducateurs se retrouvant sur le site de notre stade de football. C’est dans cette perspective que le championnat de vacances Festi-foot de MEHIRI 1er edition a ete lancé lancé le 16 Juillet 2022. Nous avons 08 équipes qui se sont déjà enregistrées », confie VALERY president du comité d’organisation representant le promoteur NODJINGAR Alim . Celui-ci rassure de ce que le comité technique d’organisation a pris toutes les dispositions non seulement pour assurer les différents athlètes, mais aussi pour permettre qu’à la fin du tournoi, chacun puisse trouver son compte. « le promoteur du championnat ALIM NODJINGAR a souscrit à une police d’assurance qui couvre toutes les équipes du tournoi. De même, il est en négociation avec certains partenaires pour offrir non seulement aux vainqueurs de la Coupe et du championnat des enveloppes alléchantes », précise-t-il.
Initiative de ALIM NODJINGAR , TPG et president du mouvement socio culturelle lonodji, le Festi-foot de MEHIRI se dispute dans les catégories, cadette, junior, senior . Il vise entre autres à combattre l’oisiveté et susciter des vocations chez les jeunes de l’arrondissement de Garoua 1er. D’ailleurs apprend-on, plusieurs footballeurs passés par ce tournoi évoluent dans des championnats professionnels . « Le football est un sport fédérateur dans la mesure où il rassemble tout le monde .Et le promoteur de ce tournoi est allé dans ce sens dans la mesure où sa regroupe l’ensemble de l’arrondissement de Garoua 1 er », a déclaré Mohamadou Dandjouma, adjoint au Maire de Garoua 1er .
Par Félix SWABOKA