Par Félix Swaboka.
Occuper les jeunes de manière utile. Tel est l’objectif de Moustafa Eli, Président de la Sous -Section Djoumté-Ouest I .
Pour lui, il est question non seulement de consolider la solidarité, la paix et le vivre ensemble, mais aussi mettre en place stratégie pour encadrer les militants et recruter de nouveaux, afin d’enrôler le maximum de citoyens en âge de voter. Selon le promoteur , cette activité de vacances est un moment de rencontre qui permet de mobiliser non seulement les militants, mais également réunir d’autres couches de la population. A son avis, c’est un moment de rassemblement qui permet de resserrer les liens de solidarité et d’unité. Étant donné que c’est une rencontre où les jeunes sont plus nombreux. Ce le jeudi, 21 juillet 2022 a eu lieu le coup d’envoi du championnat de vacances Moustafa Eli Djoumté-Waté 2022, au stade du Lamido de Djoumté, sa Majesté Ayouba Housseini, par ailleurs Conseiller régional du Nord. Le match d’ouverture a opposé Coton Sport de Djoumté face à Poisson FC de Farkomo, qui a remporté la partie par le score d’un but à zéro.Le championnat de vacances Moustafa Eli Djoumté-Waté 2022 gagne en intensité au fil des années. Cette année justement, il met en compétition neuf (09) équipes contre huit ( 08 ) lors de la dernière édition, avec une forte participation des populations des Cantons cités ci-dessus. En cette édition 2022, l’on note avec amphase la fusion de Heptilélé avec Beka-Seko, deux villages voisins, le retour de Banane FC de Paksé et l’arrivée en grande pompe de FC Oyoyo de Kourtessé. Moustafa Eli, Président de la Sous -Section Djoumté-Ouest I et ses camarades saisissent également l’occasion pour sensibiliser sur la nécessité de prôner la paix, au regard des actes affreux que posent les ennemis de la paix dans les zones anglophones. A son avis, c’est l’occasion de sensibiliser sur la communication et le renseignement, d’être en parfaite harmonie pour dénoncer tout acte susceptible de troubler la tranquillité des populations.
L’organisation de cet événement sportif permet également de continuer avec les inscriptions sur les listes électorales.
Le promoteur Moustapha Eli a voulu rassembler les jeunes solidaires autour du football afin de leur faire passer des vacances utiles. C’est l’un des championnats des vacances les plus courus dans la ville de POLI, au vu des moyens consentis par le promoteur pour animer ce tournoi. Les autorités administratives, municipales, traditionnelles et religieuses y ont pris part pour encourager l’initiative et le dessein du promoteur celui de cultiver le vivre ensemble et susciter les liens de solidarité entre les jeunes des différents quartiers, autour du football. C’est un objectif noble qui rentre dans la vision du président de la République, S.E Paul Biya.
Place à la 6e édition
Ce jeudi, 21 juillet 2022 a eu lieu le coup d’envoi du championnat de vacances Moustafa Eli Djoumté-Waté 2022, au stade du Lamido de Djoumté, sa Majesté Ayouba Housseini, par ailleurs Conseiller régional du Nord. Le match d’ouverture a opposé Coton Sport de Djoumté face à Poisson FC de Farkomo, qui a remporté la partie par le score d’un but à zéro.
Moustafa Eli, Président de la Sous -Section Djoumté-Ouest I, Conseiller Municipal et Président de la Comission Finance dans la Commune de Poli et Prometteur de ce championnat a pour ambition d’occuper les jeunes qui viennent de diverses horizons en leur offrant ces moments singuliers pendant ces vacances.
Cet événement a eu lieu en présence des autorités traditionnelles et religieuses réunies des jeunes venant des Cantons de Djoumté, Tété et Godé, entre autres.
Le championnat de vacances Moustafa Eli Djoumté-Waté 2022 gagne en intensité au fil des années. Cette année justement, il met en compétition neuf (09) équipes contre huit ( 08 ) lors de la dernière édition, avec une forte participation des populations des Cantons cités ci-dessus. En cette édition 2022, l’on note avec amphase la fusion de Heptilélé avec Beka-Seko, deux villages voisins, le retour de Banane FC de Paksé et l’arrivée en grande pompe de FC Oyoyo de Kourtessé.
Les sélections qui rivalisent d’adresse sont entre autres : Les équipes de la 6e édition avec leurs noms : Diable rouge de Waté (Champion en titre), Tourbillon FC de Guitcha (vainqueur de la 5e édition), Lion blessé de Heptilélé (vice-champion en titre), Poisson FC de Farkomo (détenteur du trophée de fair-play), Coton sport FC de Djoumté, Espérance FC de Sissi, Banane FC de Paksé, Oyoyo FC de Kourtessé et Lycaon de Yobo FC.
Que le meilleur gagne cette 6e édition de ce rendez-vous sportif pour que vive la jeunesse du Faro.