19 mai 2024

🚨🚨🚨DÉVELOPPEMENT PARTICIPATIF ET COMMUNAUTAIRE Le président du bureau exécutif national du groupement maka-route dénommé NKWO NDZOUONG NKWOG était en tournée de prise de contact dans les 14 villages que constituent son mouvement associatif.

 

La tournée de prise de contact et d’évaluation du bureau exécutif national du( 3 N ) qui s’est étalée du 21 au 25 septembre avec pour escale prévu dans les 14 localités du groupement a permis à Laurice Serge Eteki Eloundou Président en exercice d’avoir << l’état des lieux>> de son Groupement, un document éponyme a d’ailleurs servi de fil conducteur dans cette démarche.

ÉVALUATION

🔸Pour plus d’efficience dans son mandat,le tout nouveau président a choisi de recueillir des données statistiques sur des questions sociales, de recouper les aspirations des populations mais davantage d’évaluer l’important outil de développement participatif que constitu le comité de développement. De façon foraine les travaux se sont déroulés dans une ambiance conviviale mais parfois tendue, la conséquence des luttes politiques et de succession qui dépeignent sur l’harmonie sociale . En marge des éléments statistiques glanés et qui feront l’objet d’une étude particulière, cette mission de travail a permis de relever plusieurs maux qui plombent et figent certaines localités du groupement maka-route, on peut citer:

 

🔸Désœuvrement,alcoolisme et consommation des drogues et stupéfiants par la jeunesse

🔸 une faible natalité

🔸 Une pratique agricole moribonde qui contraste avec les potentialités agro-pastorales énormes

🔸Difficultés à écouler la production agricole

🔸 Déficit inquiétant en fourniture d’eau potable

🔸Déficit criard d’enseignants dans les écoles du groupement

🔸 Infrastructures routières dépassées et inadaptées aux besoins des populations

🔸 immobilisme des comités de développement sans ressources et compétences adaptées.

RÉSOLUTIONS PONCTUELLES

En bon berger et mendiant de la paix Laurice Serge Eteki Eloundou sur le piff a plaidé à chaque fois pour le retour à l’accalmie, pour le respect dû aux autorités traditionnelles , pour une relation harmonieuse entre le comité de développement et la chefferie tout en martelant que le premier cité doit allégeance au second quand le chef en effet doit se déployer pour créér des conditions favorables pour une collaboration saine et constructive dans l’intérêt majeur des populations . Dans le même sens il a requis pour les comités de développement des sessions régulières , et des réflexions pour plus d’efficacité.

DES PERSPECTIVES :

🔸In fine :Repenser et redynamiser le comité de développement dans le groupement et entamer un plaidoyer pour que L’élite intérieur et extérieur du groupement maka-route prenne ses responsabilités,occupe une place de choix dans la dynamique communautaire et se réconcilie entre elle mais davantage avec les populations restées surplace.Une élite qui n’a pas manqué d’accompagner le CES d’Ambaka et l’école primaire de la même localité par un important matériel didactique,informatique et scolaire.

🔸Entamer des sessions de formations et de recyclage pour capaciter les différents comités dans la GAR (gestion axée sur les résultats).

🔸Tenir dans chaque village un congrès réconciliation .

🔸Entamer des démarches avec l’autorité administrative et municipales pour résorber le déficit d’enseignants et la rareté des points de ravitaillement en eau potable

 

L’homme qui présidera aux destinées du 3N a surtout reçu les assurances des populations du groupement pour un soutien indéfectible, mais aussi les bénédictions des autorités traditionnelles, dont la plus illustre du groupement sa majesté Bienvenu Ntsana Kamanda chef de canton du groupement maka-route avec qui il a tenu une importante réunion.

Par Germain Eloundou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.