19 mai 2024

SAUVEGARDER LES ACQUIS DE LA POLITIQUE D’HUMANISATION DES SOINS, L’HÔPITAL DE DISTRICT DE BÉLABO RÉCEMMENT OBJET D’UNE CRISE QUI A FAILLI COÛTER CHERS AUX RESSOURCES HUMAINES ET MATÉRIELLES ETAIT AU CENTRE DE LA CONVOCATION D’UNE RÉUNION ELARGIE DE CRISE CE LUNDI 26 septembre 2022.

 

Le Dr José Prospère ANDJEMBE DR Minsanté Est qu’assistaient M. Le Sous-préfet de l’arrondissement de Bélabo et chacun assistés par un important dispositif des collaborateurs étaient face au personnels de cette Fosa, aux communautaires sous la conduite du chef de district de céans.

Suite à la survenue des événements malheureux de la semaine dernière suffisamment relayés parfois avec exagération par les réseaux sociaux, et qui faisaient état d’une situation de gestion approximative des accidentés dans cette formation sanitaire, autopsie de la situation était faite par l’autorité régionale de la santé, par le sous-préfet de Bélabo, à l’effet de poser un diagnostic clair permettant de trouver des solutions durables.

Il est clair que la situation a levé des foules en furie, des mototaximans de surcroît alertés par des personnels en interne, mais c’était aussi l’occasion de saluer l’intervention des FMO qui a permis de sécuriser les personnels et les biens.

Plusieurs points sont relevés par M. Le délégué régional et peuvent justifier l’inflammation d’une situation dans un secteur d’activités aussi sensible que névralgique comme un hôpital. L’occasion pour lui aussi de rappeler le code de conduite qui sied au personnel de santé, la qualité du service qui est un gage majeur associé au bon accueil, non sans blâmer avec la dernière énergie les comportements tels le rançonnement des malades, le mauvais accueil, la vente parallèle sans oublier la mentalité.

Au moment où le sous préfet prenant la parole rassure sur le sérieux retrouvé au sein de la formation sanitaire, un exemple de prise en charge d’une urgence s’est posé avec la survenue d’un cas, sans que la réunion n’ait été interrompue, et l’urgence levée avec succès. Ce que les autorités ont présentes ont salué et prescrits à toute l’équipe du personnel comme attitude témoin pouvant aider à restaurer la confiance.

Une séance d’échanges restreints s’en est suivie entre les les éléments des FMO, les responsables régionaux et le personnel de santé trouvé surplace.

Par Christian G ABANDA, E C4D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.