« La chambre des Experts Judiciaires du Cameroun, est le cadre dans lequel des experts judiciaires du Cameroun doivent se réunissent pour parler, structurer, défendre leurs intérêts dans le cadre de leur mission délicate et exaltante d’accompagnement de l’appareil judiciaire sur des questions diverses et variées dont le juge n’a pas la maitrise »
Le président de la Chambre professionnelle des Experts judiciaires du Cameroun, revient dans une interview exclusive sur l’Assemblée Générale des experts Judiciaires du Cameroun tenue le 11 Janvier dernier à l’hôtel des Députés à Yaoundé. Au terme de ladite assemblée ses statuts ont été adoptés et un bureau exécutif a été mis en place.
Pour la première fois au Cameroun, cette corporation va réunir en son sein divers (e)s professionnel (le) des métiers qui apportent leur concours à la justice pour une bonne justice rendue. Monsieur le président parlez-nous de votre élection à la tête de cette prestigieuse chambre ?
Tous les experts venus des quatre coins du Cameroun pour être les artisans et les témoins privilégies de cet évènement historique ont hissé à la tête de cette corporation, leur confrère OUMAROU BAGOUDOU expert judiciaire en audit et contrôle, comptabilité, Finances passation des marchés agrées auprès des cour d’appels de notre pays qui est devenu désormais le premier Président de la Chambre Professionnelle des Experts Judiciaires du Cameroun dont le siège social est à Yaoundé.
Qu’est-ce que l’Expert Judiciaire ?
L’Expert judiciaire est une personne qualifiée qui a des connaissances dans un domaine précis qui est agrée par une ou plusieurs cours d’Appel dans le but d’aider le juge à mieux comprendre un domaine technique qui l’échappe en vue de rendre une bonne justice.
Donc, nous sommes tout comme les huissiers de Justice, les notaires, les Avocats, un maillon important grâce à notre concours pour la manifestation de la vérité dans le cadre d’un procès.
Qu’est-ce que la chambre professionnelle des Experts judiciaires du Cameroun ? Quels en Sont ses objectifs ?
La chambre des Experts Judiciaires du Cameroun, est le cadre dans lequel des experts judiciaires du Cameroun doivent se réunir pour parler, structurer, défendre leurs intérêts dans le cadre de leur mission délicate et exaltante d’accompagnement de l’appareil judiciaire sur des questions diverses et variées dont le juge n’a pas la maitrise. C’est la plus haute et visible plateforme qui devraient réunir tous les experts Judiciaires du Cameroun afin de parler d’une même voie des problèmes liés à l’exercice uniquement de leur qualité agrée par la justice. Elle est à l’image des autres corporations professionnelles que nous connaissons au Cameroun à l’instar de : l’ordre des Avocats ; la Chambre Nationale des huissiers de Justice du Cameroun ; La Chambre nationale des Notaires, pour ne citer que celles-là. Ce n’est pas une exclusivité Camerounaise, dans toutes les nations démocratiques du monde, les experts se sont toujours regroupés légalement pour s’exprimer et s’occuper des préoccupations de leurs corps de métiers.
S’agissant de ses objectifs, elle est créé pour être la représentation à l’échelle nationale de tous les experts judiciaires du Cameroun. Elle doit fonctionner dans l’intérêt de ses membres, accompagner le Gouvernement à assoir un Etat de droit, l’encadrement des experts Judiciaires en vue de s’arrimer à l’évolution technologique et les diverses mutations des techniques professionnels que nous impose le monde. Nous devons surtout nous atteler à combler le vide observé dans notre pays notamment en matière des textes et lois régissant la profession d’expert judiciaire comme cela se fait dans le monde entier.
Pourquoi avoir attendu seulement en 2023 pour la création de cette chambre ?
L’expertise judiciaire existe depuis très longtemps avec le décret de 1960 qui encadre cette profession. Nous avons tardé à créer cette plateforme d’échange, d’écoute et d’interface avec toutes les administrations publiques, privées et même les juridictions. La création de cette chambre est bénéfique à plus d’un titre pour les experts eux même et pour le gouvernement Camerounais qui a désormais un interlocuteur avec qui toute la question liée à l’exercice de cette profession doit être discutée. Les chefs de surrections ont désormais un interlocuteur en cas de soucis quelconque. Nous avons le regret de n’avoir pas mis sur pieds cette chambre depuis longtemps mais comme le dit l’adage « VAUT MIEUX TARD QUE JAMAIS ».
Maintenant que vous avez été le tout premier Président de cette nouvelle corporation, quels sont vos sentiments et quelle est votre feuille de route pour les trois prochaines années ?
Je voudrai utiliser votre tribune et l’opportunité que vous me donnez pour remercier mes confrères qui ont cru en moi et me hissant à la tête de cette prestigieuse et délicate chambre. Je leur en sais gré. C’est un sentiment de satisfaction et du devoir accompli pour cette première étape qui m’anime. Comme vous le savez, nous sommes les pionniers et tout est à construire. Nous sommes déjà à pieds d’œuvre pour la feuille de route qui sera connu d’ici peu. Pour le moment l’heure est au travail. Nous sommes conscients des défis qui nous attendent mais nous avons le potentiel de relever. Pour cela, nous appelons aux soutiens constants de nos confrères afin que notre corporation prenne de l’envol.
Propos recueillis par FELIX SWABOKA.