Dr ABEL WADE, DG du LANAVET, s’est entretenu au siège du Laboratoire National de Vétérinaire (Lanavet) à Garoua, avec les stagiaires de l’Ecole International des forces de sécurité (Eiforces) et leurs encadreurs sur les missions de l’Entreprise Publique.
C’est plus d’une vingtaine de stagiaires de l’École Internationale des Forces de Sécurité (Eiforces) issus du Cameroun et de la Guinée Conakry, Accompagnés du Général de brigade André Patrice Bitote, Directeur Général de l’Eiforces, et des hauts cadres des forces de police et de sécurité qui ont été reçus à la direction générale de laboratoire national Vétérinaire (Lanavet) par Dr Abel Wade et ses principaux collaborateurs. L’objectif global de cette visite consistait à permettre aux stagiaires de confronter les connaissances acquises avec les réalités du terrain. Et spécifiquement de mieux appréhender l’importance du Lanavet dans la sécurité sanitaire, la surveillance des maladies animales et surtout de la qualité des vaccins produits et commercialisés au-delà du Cameroun. Le DG du Lanavet leur a expliqué le rôle de l’entreprise en tant que tenant du volet de sécuritaire en santé animale par le diagnostic, la recherche et la production des vaccins vétérinaires au Cameroun et dans la sous-région, les actions menées et celles en perspectives que sont le Projet de modernisation des outils de production des vaccins, la production de tous les médicaments et vaccins vétérinaires nécessaires pour l’émergence du Cameroun, la production de sérum anti venimeux, l’accréditation aux normes ISO17025 (pour le diagnostic avec rénovation totale du laboratoire) et ISO9001 (pour la production), la certification des vaccins. Le LANAVET est une société à capital public créée en 1983 et placé sous la tutelle technique du Ministère en charge de l’élevage et la tutelle financière du Ministère en charge des finances. Les vaccins produits sont soumis à un contrôle interne d’abord, puis externe effectué par le laboratoire de référence de l’Union Africaine AU/PANVAC en Éthiopie pour le contrôle de qualité de tous les vaccins vétérinaires produits sur le continent. Le LANAVET dispose d’un réseau de distribution de vaccins au Cameroun et à l’étranger. Diagnostic vétérinaire : Le LANAVET réalise couramment le diagnostic des maladies animales causées par les bactéries, les parasites et les virus. C’est dans le cadre de leur voyage d’étude d’une semaine, dans la région du Nord sous la conduite du Général de Brigade André Patrice Bitote, Directeur Général de l’Eiforces que ces visiteurs ont sillonné les endroits sensibles de cette partie du pays, afin de permettre aux stagiaires de s’enquérir des réalités du terrain. Au terme de sa mission dans cette région, le Directeur Général de l’Eiforces a été impressionné par le travail abattu par Directeur General du Lanavet .
Pour le général de brigade Andre Patrice Bitote : « La visite de travail au LANAVET rentre dans le cadre d’étude de la 12éme promotion de l’Eiforces dans le Nord, qui a pour objectif de permettre aux stagiaires de s’enquérir des réalités du terrain après les séances théories. Nous avons été impressionnés par le travail abattu par le top management de Lanavet ». Pour le directeur General de cette structure Dr Abel Wade indique : « Le LANAVET jouit d’une longue expérience dans la production des vaccins et le diagnostic des maladies animales. Sa gamme de vaccins est destinée à la protection des bovins, des ovins, des caprins et de la volaille. Environ 80% de la production est exportée vers d’autres pays africains. Tous les intrants subissent des tests de contrôle de qualité avant leur utilisation en production. Il en est de même des produits finis avant leur mise sur le marché », indique face à la presse.
Par Félix Swaboka.