24 novembre 2024

🟡🟡🟡 Janvier Mongui Sossomba pour l’éternité: À jamais dans nos mémoires !

19 mai 2018-19 mai 2023, celĂ  fait exactement 5 ans que le baobab politique s’est Ă©teint. Comme si c’Ă©tait hier, ses frères et sĹ“urs du Soleil Levant gardent de meilleurs souvenirs d’un personnage qui a menĂ© une vie utile pour tous. 

L’ancien chef de la dĂ©lĂ©gation permanente rĂ©gionale de l’Est auprès du ComitĂ© Central du RDPC avait Ă©tĂ© Ă©levĂ© Ă  la dignitĂ© de Grand cordon du mĂ©rite camerounais Ă  titre posthume. C’Ă©tait le 23 juin 2018, devant un important parterre de personnalitĂ©s venues de tous les 4 coins du pays. C’Ă©tait tout dire que la place qu’occupait l’illustre disparu. Philipe Mbarga Mboa, le reprĂ©sentant personnel du chef de l’Etat Ă  ces obsèques, les membres du clergĂ© conduit par Mgr Christophe Zoah Ă©taient prĂ©sents ce jour Ă  Dimako pour accompagner l’ancien maire de la Commune de Dimako Ă  sa dernière demeure.

Aux grands serviteurs , la reconnaissance infinie de la RĂ©publique

Janvier Mongui Sossomba, cet homme au CV long, dense, riche solide et bien garni comme un arbre sĂ©culaire de la foret de l’Est. C’est ainsi qu’accordent Ă  reconnaĂ®tre tous ceux qui l’ont connus. Dans le registre des tĂ©moignages, le Pr Jacques Fame Ndongo, membre du bureau politique du RDPC et au nom du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ComitĂ© Central dudit parti, avait dit de Mongui : « qu’il Ă©tait un Ă©lĂ©phant politique dans la RĂ©gion du Soleil Levant. Le parti du flambeau perd l’un de ses baobabs les plus intrĂ©pides. Je ne dirais pas le plus Ă©tincelant ou le plus sĂ©millant, mais, sans nul doute, l’une des identitĂ©s les plus remarquables. Son style d’homme Ă©tait, humilitĂ©, perspicacitĂ© et sagacitĂ©.»

Pour bon nombre de dignitaires et originaires de la Région de l’Est rencontrés, comme Christophe Mien Zock, cadet mais grand complice du défunt avec qui il a entretenu des relations cordiales sur tous les plans: « la Région de l’Est rend un vibrant hommage à l’un de ses dignes fils dont le souvenir et les œuvres rayonneront encore au firmament. Homme aux multiples casquettes et aux facettes variées, Janvier Mongui Sossomba, ingénieur d’agriculture et spécialiste de la tabaculture et de la foresterie, a été un opérateur économique, maire de la comme de Dimako pendant 33 ans, membre du comité central puis membre du bureau politique du RDPC , chef de la délégation permanente régionale du RDPC pour l’Est auprès du Comité Central, président de la chambres d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts (Capef) depuis 2011 , président de l’association des communes forestières du Cameroun etc.»

Au cours de l’homélie tirée de l’évangile de Jésus Christ selon St Mathieu 6,19-23, prononcée lors de la célébration de l’eucharistie de circonstance, Mgr Christophe Zoah, évêque du diocèse de Sangmélima avait souligné que l’ancien président des communes et villes du Cameroun (CVUC) dans la région de l’Est, « était un homme qui a su donné sa vie pour les autres et qui n’oubliait qu’il était chrétien. Pour ceux meurent dans le Seigneur, la vie n’est pas détruite mais elle est transformée.»

 

DĂ©cĂ©dĂ© le 19 mai 2018 Ă  l’âge de 71 ans, le fondateur de la Plateforme de concertation des parlementaires, des Ă©lus locaux, des membres du gouvernement, des Ă©lites et opĂ©rateurs Ă©conomiques de la rĂ©gion de l’Est a consacrĂ© plus d’un demi siècle de sa vie, au service de toutes les classes sociales. La RĂ©gion de l’Est s’en souviendra ! Pour preuve, Joseph LE, Ministre de la Fonction Publique et de la RĂ©forme Administrative (MINFOPRA) se bat Ă  relancer ce mouvement associatif afin de porter haut belle et riche initiative. De lĂ  haut oĂą Mongui Sossomba Janvier se trouve, il doit en ĂŞtre fier d’avoir posĂ© les jalons du dĂ©veloppement. 

                                          ActualitĂ©s de L’EST

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.