19 mai 2024

CÉRÉMONIE DE REMISE DE DONS AUX FORMATIONS SANITAIRES ET FEMMES RURALES DU DE DÉPARTEMENT DE LA BOUMBA ET NGOKO.

Le département de la Boumba et Ngoko honoré une fois de plus par l’humanité du Cercle des Amis du Cameroun (CERAC) à travers ses dons chaleureux ce samedi 24 juin 2023.

La Commune de Gari-Gombo, dans le département de la Boumba et Ngoko dans l’Est du Cameroun, a servi de cadre à la cérémonie de remise des dons aux formations sanitaires et femmes rurales du département des fleuves. Au cours de cette solennité, la première dame Madame Chantal BIYA a été représentée par Madame Pauline Irène NGUENE, Ministre des Affaires sociales. Dans sa suite, on a noté la présence du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative Joseph Anderson LE, celle du Gouverneur de la Région de l’Est Gregoire Mvongo et d’un parterre de personnalités de la localité, venues nombreuses pour la circonstance.

Après les commodités d’usage, le ton a été donné par le mot de bienvenue du Maire de Gari gombo Hervé SIMOMORI II BINGUE, qui après avoir présenté les caractéristiques de sa localité, a souligné dans son laïus la nécessité de bitumer le tronçon de la centrale n° 10 Batouri-Yokadouma afin que le développement tant attendu de sa localité démarre enfin.

Le responsable des hôpitaux de district de la localité Dr. ENGUENE pour sa part, a souligné qu’en matière de santé, la contribution des acteurs de la société civile est importante tant les besoins sont immenses. En disant merci des dons fourni aux structures de santé dont il a la charge, le Docteur a premièrement émis le vœu de la nécessité d’une ambulance, afin de faciliter l’évacuation des patients, et deuxièmement, la régularisation du profil de carrière de son personnel de Santé, sans oublier de présenter la situation plus ou moins vétuste du service de santé dans la Boumba et Ngoko.

Pauline Irène NGUENE, représentante personnelle de madame Chantal BIYA, Présidente fondatrice du Cercle des Amis du Cameroun, a fermé le Bal des discours en remerciant les populations de l’accueil chaleureux dont elle a fait l’objet avec sa suite. Dans son allocution, la représentante de la Première Dame a précisé en ces termes : « Dans toutes les régions, dans presque chaque département, dans presque chaque arrondissement, le CERAC mène des actions marquantes. Les résultats sont tangibles, ni la pluie, ni le vent, ni l’éloignement ou l’état de la route n’entame notre détermination à aider les plus démunis. » Tout en exhortant les bénéficiaires de ces dons à en faire bon usage, Madame la Ministre a affirmé avoir pris bonne note de toutes les doléances et les transmettra à qui de droit.

En rappel Le CERAC, Cercle des Amis du Cameroun, est une initiative lancée par la Première Dame, Madame Chantal BIYA, pour participer activement au développement du Cameroun en apportant des aides majeures aux populations les plus démunies.

Association humanitaire, apolitique et à but non lucratif, le CERAC vise à cultiver l’amitié et la solidarité entre ses membres, apporter une assistance humanitaire aux populations vulnérables, favoriser l’accès des déshérités aux soins de santé de qualité, promouvoir l’éducation inclusive, contribuer à la lutte contre la pauvreté et les souffrances humaines, œuvrer à la promotion du rayonnement international du Cameroun, notamment à travers sa « section diplomatique ».

La suite de la cérémonie s’est ponctuée par la présentation des différents dons.

Suivi de la remise symbolique de ceux-ci. Les rideaux sont retombés avec la traditionnelle photo de famille, permettant ainsi à la délégation du CERAC de reprendre la route du retour, avec la satisfaction d’une mission parfaitement accomplie.

Par Raphaël Metsomba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.