19 mai 2024

Mayo-Louti : la Commission des droits de l’homme sur le terrain.

 

La Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC) pour le Nord s’est rendue le mardi 07 Novembre 2023 dans les localités de Mayo-Oulo, Dourbey et Doumo , département du Mayo-Louti, région du Nord. Cette descente rentre dans le cadre du mandat de cette institution comme mécanisme national de prévention de la torture dans les lieux de privation de liberté. Et la mise en place, par la CDHC/Antenne du Nord, des clubs Droits de l’homme dans les principaux établissements d’enseignements secondaires.

Le chef d’antenne Régional de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun pour le Nord, Marthe Menyié Ondoua ne recule devant aucun obstacle pour sensibiliser toutes les couches Sociales sur l’importance de connaître les instruments de protection des Droits. La Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC) pour le Nord s’est rendue le mardi O7 Novembre 2023, dans les localités de Mayo-Oulo, Dourbey et Doumo, département du Mayo-Louti . Cette descente rentre dans le cadre du mandat de cette institution comme mécanisme national de prévention de la torture dans les lieux de privation de liberté. L’équipe de la CDHC était conduite par Marthe Menyié Ondoua, chef d’antenne régionale de la CDHC du Nord, assistée de Gabriel Nonetchoupo, rapporteur. Ils sont passés tour à tour à la brigade de gendarmerie de Doumo, aux postes frontières de la sureté nationale de Doumo et de Dourbey . À chacune de ces étapes, l’équipe de la Commission a eu un dialogue constructif avec le responsable du lieu visité, visant à expliquer la mission de la CDHC et à attirer l’attention des tenants de ces lieux sur les constats faits et les aspects à améliorer en vue de l’humanisation des conditions de privation de liberté. Depuis une semaine, une campagne dans le cadre de la création des clubs des droits de l’homme est en cours dans les localités de Mayo-Oulo et Doumo , avec des installations dans les établissements secondaires.

La mise en place, par la CDHC/Antenne du Nord, des clubs Droits de l’homme dans les principaux établissements d’enseignements secondaires dans les localités de Mayo-Oulo et Doumo, contribue à l’éradication des phénomènes de consommation de drogues et de violences dans ces milieux scolaires. Pour le chef d’antenne Régional CDHC pour le Nord : « Dans le cadre de la mise en œuvre de l’instruction du président de la CDHC, le professeur James Mouangue Kobila donnée aux chefs d’antennes de cette institution par note d’information du 27 janvier 2023 les invitant, chacun dans sa Région de compétence, a prendre toutes les dispositions pour la création de clubs Droits de l’homme dans tous les établissements d’enseignement secondaire, universitaires publics et privés ». L’antenne régionale du Nord, sous la conduite du Chef d’Antenne, Marthe Menyie et de Nonetchoupo Gabriel ont entrepris les diligences nécessaires à la mise en place effective de clubs Droits de l’homme dans les principaux établissements secondaires dans les localités de Mayo-Oulo et Doumo dans le département de Mayo-Louti. La Commission des Droits de l’Homme du Cameroun pour le Nord, ne recule devant aucun obstacle pour sensibiliser toutes les couches Sociales sur l’importance de connaître les instruments de protection des Droits et l’affichage du numéro vert,le 1523 toute personne victime ou témoin d’une violation .

Par Félix Swaboka. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.