7 novembre 2024

𝙅ournée mondiale de la philosophie au Cameroun : le 𝘾ollège 𝘼dventiste 𝘽oma de 𝘽ertoua honoré

 

De concert avec le reste du monde,le Cameroun célébrera le 16 novembre prochain la journée mondiale de la philosophie instituée par les nations unies pour l’éducation,la science et la culture (UNESCO).

Thème retenu pour le compte de cette année 𝙥𝙝𝙞𝙡𝙤𝙨𝙤𝙥𝙝𝙞𝙚 𝙚𝙩 𝙙𝙞𝙜𝙞𝙩𝙖𝙡𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣
Un thème qui interpelle les enseignants et les apprenants de la philosophie et les invite à s’arrimer à l’ère du numérique. L’avènement des technologies de l’information et de la Communication est plus que jamais d’actualité,un instrument pédagogique qui va permettre d’élargir le spectre de recherches et connaissances de ces derniers qui étaient limités à utiliser les livres comme supports de recherches.

Toute proportion gardée les enseignants et apprenants de la philosophie devront pour autant faire preuve d’un esprit cartésien pour ne pas s’éloigner de l’objectif primordial de la philosophie qui est la quête perpétuelle du savoir,une quête,et non un acquis, car les dérives de ces nouvelles technologies sont multiples et doivent être prises en considération.

Pour cette 22ième édition au Cameroun,la région de l’Est a répondu présente,et c’est 𝙡𝙚 𝘾𝙤𝙡𝙡𝙚𝙜𝙚 𝘼𝙙𝙫𝙚𝙣𝙩𝙞𝙨𝙩𝙚 𝘽𝙤𝙢𝙖 𝙙𝙚 𝘽𝙚𝙧𝙩𝙤𝙪𝙖 qui se taille la part du lion en remportant 𝙡𝙖 𝙥𝙖𝙡𝙢𝙚 𝙙’𝙤𝙧 au travers du traditionnel concours de la meilleure dissertation organisé à cet effet,un prix honorifique qui a été obtenu grâce à la prouesse de 𝙏𝙘𝙝𝙖𝙣𝙜𝙡𝙖𝙣𝙜 𝙚𝙩 𝙀𝙣𝙜𝙤𝙣𝙜𝙖 𝙈𝙚𝙣𝙜𝙪𝙚 respectivement élèves en classe de terminale et upper sixth Art dans ledit établissement .

La journée mondiale de la philosophie se célèbre chaque année,le troisième jeudi du mois de novembre.La philosophie est une discipline qui encourage la pensée critique et indépendante, à même d’oeuvrer pour une meilleure compréhension du monde et de promouvoir la tolérance et la paix d’où son importance capitale.

Par Anaïs Oket

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.