19 mai 2024

Recrutement spécial BIR-GP la commission nationale de recrutement à Letta.

La base du 2ème BIR (bataillon d’intervention rapide ) à Letta , localité située dans l’arrondissement de Mandjou département du Lom et DJEREM a servi de cadre aux opérations de recrutement GP- BIR 2023.un recrutement spécial qui s’étend sur le triangle national depuis le 21 octobre 2023.

La commission nationale de recrutement a effectivement pris ses quartiers dans la région de l’Est et les opérations de recrutement ont bel et bien débuté le 14 Novembre 2023. Le déroulement de ces opérations a connu au départ la participation de près d’un millier de candidats. Tout a commencé par un atelier d’identification qui consistait à regrouper les candidats par ordre alphabétique, après quoi une vérification des pièces officielles et récépissé de dépôt,les candidats ont eu droit aux visites médicales sommaires,une batterie d’examens pour déceler certaines pathologies en l’occurrence les pathologies oculaires,de l’audition et l’hypertension artérielle.

Aux termes de cette première phase environ 900 candidats retenus sur l’effectif de départ ont pris part à une course de résistance de 20 km avec une charge de sable de 20 kg,une épreuve rude pour jauger leur endurance et leur détermination.

 

A l’issue de cette première course, Serma Atemingue Pascal,Damboura Nguiarou Ezéchiel, Abbo Jonathan sont respectivement les premiers à franchir la ligne d’arrivée , ils ont d’ailleurs été félicités par le gouverneur de la région de l’Est Grégoire MVONGO et son état-major témoins de leurs prouesses .Une autre course de 10 km sans charge a ponctué les opérations,s’en est suivie une autre série d’examens psychologiques subis par les candidats présélectionnés,400 au total.

La commission est jusqu’ici satisfaite car aucun incident majeur n’a pu entacher le déroulement de ces opérations. Pour le compte de cette journée du jeudi 16 novembre, se dérouleront les épreuves physiques ( pompe, abdominaux,flexion jambes,et grimper à la corde) et les visites médicales approfondies.

Le recrutement se poursuivra dans le reste des régions et prendra fin exactement le 02 décembre 2023 selon le communiqué du ministre délégué à la présidence chargé de la défense M.Beti Assomo.

 

Actualités de l’Est

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.