L’entreprise que dirige le Dr Abel Wade depuis 2020, a battu son propre record en produisant en 2022, 35 millions de dose de vaccins et diluants. Une performance jamais atteint depuis sa création en 1983.
Le Laboratoire national vétérinaire (Lanavet) est une entité gouvernementale qui œuvre dans la production et la commercialisation des vaccins et des médicaments, l’analyse des prélèvements biologiques en vue de poser le diagnostic. Cette entreprise publique a également pour mission l’étude des maladies animales, la surveillance des épizooties, la formation des cadres et techniciens et la collaboration scientifique avec les organismes nationaux et internationaux.
Le Directeur Général de LANAVET, le Dr Abel Wade, depuis son arrivée à la tête de ce laboratoire, a entrepris plusieurs actions qui visent à redorer le blason de la structure. En effet, les modalités de paiement des salaires au lanavet ont été révisés. Désormais tout se passe à la banque. La gestion des carburants a été confiée à un employé recruté pour la circonstance et dont les livraisons se font en citernes et non plus dans les futs comme par le passé, la vente des vaccins qui se fait exclusivement par versement bancaire et non plus au comptant à la caisse du LANAVET comme avant où un client pouvait venir acheter du vaccin même à plus de 10 millions en cash à la caisse du LANAVET, le rappel à l’ordre sur la ponctualité et la présence effective au travail pour mettre fin à ceux qui se présentaient seulement le jour de paie, la suspension des avances sur salaire (des quinzaines qu’on ne remboursait jamais) en faveur des découverts bancaires pour chaque personnel et bien d’autres.
Contrairement aux mauvaises langues et certaines publications non fondées et insensées sur les réseaux sociaux, qui ternissent l’image de l’entreprise et celle de son Directeur Général, le laboratoire national vétérinaire, LANAVET de Garoua se porte très bien. En effet, de 2020 à nos jours, 14 personnes ont été radiées de la liste du personnel de ce laboratoire. Ces personnes dont la vision de développement n’est pas partagée par le top management de cette entreprise se sont illustrées durant ces dernières années, par des attitudes et rendements qui brillent par le manque de professionnalisme et jouent en défaveur de ce laboratoire. Détournement des fonds et de vaccins, vol de bétail du LANAVET et abandon de postes, mauvaise manière de servir, multiples actes de sabotage répétitif, insubordination notoire, diplôme non requis au poste, usurpation du titre, falsification de la signature du Directeur Général, faux diplômes, incitation à la grève et à la rébellion, la prolifération des paroles malsaines contraire aux bonnes mœurs, abattages clandestins des arbres dans les superficies du LANAVET et vente de bois, introduction des animaux des riverains dans les champs du LANAVET en échange d’argent, voilà entre autres ce que reproche le conseil de discipline de cette entreprise à ses désormais “ex employés“. Des motifs, qui ont depuis quelques années, tiré cette société à capital public vers l’enfer.
Production de vaccins
Dr Abel Wade n’a cessé de poser des actes visant à rehausser l’image de marque du Lanavet. Le vendredi 01 Décembre 2023, le Directeur General a primé 43 personnels au lanavet. La cérémonie de remise de prime aux personnels de la chaîne de production s’est déroulée au Laboratoire national vétérinaire (Lanavet) à Bocklé, dans l’arrondissement de Garoua 3. Elle a été présidée par le directeur général du Lanavet, Dr. Abel Wade. Selon le DG Dr Abel Wade, l’entreprise a battu son propre record en produisant en 2022, 35 millions de dose de vaccins et diluants, une performance jamais atteint depuis sa création en 1983. La somme d’un million de F a été partagée aux 43 personnels issus des directions de production, de contrôle qualité et maintenance. Ces primes visent à booster la motivation du personnel qui travaille d’arrache-pied malgré les difficultés liées à la vétusté du matériel de travail.
Pour 2023, le Laboratoire national vétérinaire a déjà produit 18 millions de dose de vaccins et diluants. Pour le Directeur General Dr Abel Wade face à la presse : « L’objectif pour le Lanavet est atteindre 30 millions de dose d’ici la fin de l’année. En perspective, nous projetons acquérir de nouveaux équipements modernes afin de réaliser au moins 50 millions de doses en 2024 et 100 millions en 2025 avec des dépôts ouverts en Afrique de l’Ouest pour faciliter les ventes ». Le Directeur General est concentré sur les projets rénovateurs. En effet, les travaux de rénovation par des dons du Gouvernement Américain au lanavet annexe de Yaoundé à hauteur de 2 milliards de frs CFA, de l’annexe de Douala, estimé à plus de deux fois celui de Yaoundé, et du siège de Garoua à plus de quatre fois de celui de Yaoundé se poursuivent très bien sur les différents sites. L’objectif étant de sécuriser les exploitations et construire des laboratoires hyper modernes pour le diagnostic et la recherche en santé animale et les zoonoses. Ceci pour faire du LANAVET, un laboratoire de référence mondial aux normes ISO.
Perspectives
À côté, cinq projets bancables en business plan, de 9, 6 milliards tiennent à cœur le top management du LANAVET pour l’émergence de cette entreprise dès 2024. Il s’agit de (1) la mise en place de l’énergie solaire au LANAVET, (2) le renouvellement des outils de production des vaccins vétérinaires afin de produire et vendre sur toute l’Afrique sub-saharienne, (3) l’acquisition des outils de production des médicaments vétérinaires pour toute l’Afrique, (4) la production des biofertilisants (engrais bio) à l’échelle internationale pour toute l’Afrique, (5) la production des aliments bio pour le bétail, la volaille et les poissons afin lutter contre les résidus toxiques causés par les aliments issus des engrais chimiques, et surtout suppléer la pénurie d’aliments de bétail en saison sèche. Rappelons que le laboratoire national vétérinaire, a entrepris depuis dix mois déjà, la production des flacons en plastique pour les vaccins liquides et des étiquettes modernes dans ses services à Garoua contrairement à ce qui se faisait avant où ces consommables étaient importés respectivement depuis l’Inde et la France pour être réceptionnés six mois après au Cameroun. De belles perspectives s’annoncent pour ce laboratoire, qui reste vivement debout malgré les difficultés auxquelles il est confronté.
Il convient de préciser qu’en 2020, un audit financier indépendant du Lanavet a été réalisé par l’union européenne. Cet audit a déclaré la perte du capital social de cette entreprise étatique. Sa recapitalisation est attendue, conformément à la loi OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires), mais l’État continue à a faire la sourde oreille depuis trois ans, les causes de ce blocage restent encore inconnue. En attendant la réponse de l’État, le top management, à l’aide des moyens de bord, travaille d’arrache-pied pour réaliser les objectifs de l’entreprise. N’eut été les efforts du nouveau DG, le Lanavet aurait déjà fermé ses portes.
Par Félix SWABOKA