22 janvier 2025

BERTOUA AUX COULEURS DE LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DES RÉFUGIÉS.

La journée mondiale des réfugiés est une journée de célébration au cours de laquelle le HCR mobilise ses partenaires et les autorités gouvernementales, administratives et traditionnelles sur la promotion et la protection des droits des réfugiés, de leur autonomisation et la recherche de leurs solutions durables donc le retour volontaire.

Ce 20 Juin 2024 BERTOUA la ville lumière a célébré avec le reste du monde, la 24 ème édition des réfugiés sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées.»

A la place de fêtes de Bertoua ,cette cérémonie a été présidé par le Gouverneur de la région de l’Est M. GRÉGOIRE MVONGO, en présence de la Cheffe de la sous-délégation UNHCR à Bertoua Mme SAOUDATOU BAH MANSARE , des représentants des gouverneurs de l’Adamoua et du Nord venus tous témoigner leur solidarité aux réfugiés.

Il est à retenir que la région de l’Est à elle seule compte plus de 200.000 réfugiés Centrafricains vivants dans les sites aménagés (Mbile, Lolo, Timangolo, Ngarissingo, Mandjou, et Gado-Badzéré) soir 62% des trois régions ( Adamaoua, Est et Nord. ) preuve qui montre à suffisance que le réfugié n’est plus étranger au Cameroun ; en plus de cela plusieurs partenaires ( AIRD, AHA, KOICA etc…) conjuguent des efforts à partir des actions de cohabitation et de coexistence pacifique pour faciliter leur insertion au sein du Cameroun.

Pendant cette célébration, le Gouverneur, la cheffe de sous-délégation et des autorités ont assisté au défilé des réfugiés Centrafricains, et les humanitaires. La sous-délégation UNHCR Bertoua a organisé un match amical de football.

Bertoua FC croisait le fer à Kentzou FC les deux équipes étaient renforcés des joueurs camerounais signe du vivre ensemble et au final cest Kentzou FC qui remporte la partie avec au compteur 2 buts; Bertoua FC 0=2 Kentzou FC.

Le tout arrosé par un cocktail dînatoire au Parc SEMBÉ LECCO à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du réfugié.

Par Gaël Eboa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.