21 décembre 2024

Soutenance de thèse de doctorat David Koulbout obtient la mention, « Très honorable ».

Le candidat a obtenu son doctorat ce 11 septembre face au jury présidé par le professeur Zachée Ambang.

L’Université de Yaoundé 1 s’enrichit d’un nouveau Docteur : David Koulbout. Son travail, axé sur la « Dynamique du potentiel en espèce de haute valeur de conservation des jachères dans la réserve de biosphère du Dja » a séduit les jurés. Face à ceux-ci, David Koulbout a défendu avec brio sa thèse. Il a mis tout le monde sur un même niveau de compréhension. D’où l’obtention de son doctorat avec la mention « Très honorable » décidée à l’unanimité par le jury. Lequel jury était composé des professeurs Zachée Ambang, président du jury ; Elvire Hortense Biye ; Hyacinte Angoni ; Jean Lagarde Beti, tous membres et de Marie Alain Bindzi et Emmanuel Youmbi, rapporteurs. C’était à la faculté des Sciences de l’Université de Yaoundé 1.

Son thème explore les thématiques liées à la protection de la biodiversité au Cameroun. Il met en exergue la régénération et la protection des espèces végétale menacées ou en voie de disparition. Le jury a reconnu que le thème est original, intéressant, d’actualité et de fort bénéfique pour la postérité. Eu égard des pressions exercée sur les espèces végétales. Cette étude faite dans la réserve de biosphère du Dja, plus précisément dans les villages Bi ; Nomedjoh, Medjoh et Miloh, c’est en raison de son importance dans le bassin du Congo.

Des observations lui ont été faites. Il en a pris note pour une amélioration de son travail. Devant l’intelligentsia du département de biologie végétale de l’Université de Yaoundé 1, membres de la famille, amis et proches, David Koulbout a porté sa toge. En obtenant son diplôme terminal de son parcours académique, il est désormais : Docteur PhD.

Par Michel Enony, Envoyé Spécial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.