La Session parlementaire ordinaire du mois de Mars s’est ouverte ce 11 Mars 2025 sous fond d’appel à l’apaisement et à la préservation de la paix et la cohésion sociale. Retour sur les temps forts de la cérémonie d’ouverture au Palais de Verre Paul Biya.
C’est sous un soleil des grands jours que s’est ouvert la première session plénière de l’Assemblée Nationale du Cameroun présidée par la doyenne d’âge l’Honorable Laurentine KOA MFEGUE en présence du Gouvernement, le Sénat et d’autres personnalités invitées pour la circonstance et surtout du président de l’Assemblée Nationale sortant l’Honorable Cavaye Yéguié Djibril . Lors de son allocution d’ouverture, la Doyenne d’âge dans le franc parlé qui la caractérise a tenu repréciser dans son monologue à rafraichir la mémoire de l’assistance sur les origines de la démocratie camerounaise et son principal artificier Paul Biya « Mais, je vous le répète, la vérité est là , elle est têtue : Paul BIYA est l’artisan de notre Démocratie. » Ces propos ont sonné comme une parole d’évangile au parlement camerounais logé définitivement dans son plus beau palace la Paul Biya paliamentary house . Si l’immense majorité des participants conviée à cette solennité est unanime à ces propos de la doyenne d’âge, une minorité a trouvé à cela une forme de campagne électorale du Candidat du RDPC à l’hémicycle. L’Honorable Kroupit Adamou de l’UDC « nous avons suivi avec stupéfaction le discours de notre doyenne d’âge qui a consacré les 2/3 de son discours à faire la campagne de son Champion » La députée Nourane Fosting du PCRN va emboiter le pas à son collègue de l’UDC « En ce qui concerne cette rentrée parlementaire, je peux dire que j’étais un peu étonnée du discours de la Doyenne d’âge. C’était plus une campagne présidentielle que le discours d’une rentrée parlementaire » ces différentes réactions démontrent à suffisance l’atmosphère contradictoire qui est celui du parlement poly colore en matière de sensibilité politique ce qui n’enlève ne rien la vitalité du parlement en général et celui de la 10ème législature en particulier.
Au-delà des évidences du discours de la Doyenne d’âge sous le regard attentif du Président sortant de l’Assemblée Nationale l’Honorable Cavayé Yéguie Djibril, ce discours a aussi et surtout été l’occasion de fustiger tous ceux et celles , chantres du Chaos et de la déstabilisation qui s’activent à mettre la Nation Camerounaise à Feu et à sang « Au moment où des dissonances grouillent dans l’univers de notre pays et que des loups, même les plus insoupçonnables, sortent de leur tanière pour entrainer le Cameroun dans des déchirures qu’il sera certainement difficile de panser demain, du haut de mon âge, Doyenne d’Age de la Représentation du peuple, il est de mon devoir, un devoir sacré, d’exhorter la classe politique de mon pays, notre pays, d’user de cette large ouverture démocratique avec sagesse, foi, patriotisme, et dans un respect total de la légalité, avec toujours à l’esprit qu’au-delà de nos ambitions personnelles, la seule chose qui vaille la peine est le Cameroun, notre cher et beau pays. »
les dĂ©putĂ©s de l’opposition en majoritĂ© sont restĂ©s muets sur cette Ă©vidence comme pour se montrer solidaire. Ă€ cet effet, l’honorable Essomba Bengono DĂ©putĂ© RDPC Mefou Akono a tenu Ă la suite de sa Camarade Doyenne d’âge reprĂ©ciser l’objectif qui devrait ĂŞtre poursuivi par tous « naturellement je soutiens entièrement sa prĂ©occupation qui souhaiterait qu’après cette Ă©lection que les camerounais continuent Ă vaquer sereinement, pacifiquement et librement Ă leurs activitĂ©s habituelles pour le progrès de notre pays. » ce discours diversement apprĂ©ciĂ© a sonnĂ© le dĂ©but d’un pĂ©riple parlementaire qui doit aboutir au vote la loi au contrĂ´le de l’action du Gouvernement dans le but de mieux reprĂ©senter les citoyens.