Deux jours notamment le 20 et 21 serviront à la grande équipe conduite par M. Joseph LE, Coordonnateur de la Plateforme pour le Développement de la Région de l’Est pour s’entretenir de façon sincère avec certaines communautés en cette période post-électorale.
Le premier arrêt de cette mobilisation sincère a débuté dans la ville de Garoua-Boulaï où M. Joseph LE porteur du Message du Chef de l’État S.E Paul BIYA n’a pas manqué tout d’abord de saluer le sens de responsabilité et surtout de résilience dont à fait preuve la région de l’Est à travers sa population. Par la suite, il a, en présence de plusieurs Élites passer le message dont il était émissaire.
Il faut le rappeler d’emblée que le Cameroun en cette période post-électorale bousculé est sous le feu des projecteurs et certains y voient un moyen essentiel pour pousser au chaos. C’est la raison pour laquelle dans sa prise de parole il a souligné je cite « Le Chao ne passera pas par la Région de l’Est …» à lui d’ajouter :« Oui, la paix est notre bien le plus précieux. La paix n’a pas de prix. Sans elle, rien ne tient : ni les écoles de nos enfants, ni les champs qui nourrissent nos familles, ni les routes qui relient nos villages, ni les hôpitaux qui soignent nos malades.
Ici, dans la Région de l’Est, vous êtes connus pour votre sagesse, votre hospitalité et votre attachement à la PAIX et au VIVRE-ENSEMBLE.
Vous avez toujours su accueillir vos frères venus d’ailleurs, quelle que soit leur origine ou leur religion. C’est cela, le Cameroun que bâtit Paul BIYA depuis qu’il est arrivé à la tête de notre cher et beau pays, le CAMEROUN,uni dans la diversité ..».
C’est ainsi démontrer ô combien la vie paisible est chère dans notre région.
Afin de clôre cette première journée, la délégation a dans la même veine rencontrer les communautés de l’Arrondissement de Mandjou. Dans les échanges, le message était le même , celui de la préservation de la paix , le respect de la volonté de chaque individu et surtout barrer la route au chao dans la Région de l’Est.
Monsieur Joseph LE, s’est dit satisfait de l’esprit de grandeur dont fait montre les populations de la région de l’Est. Afin d’assoir cette volonté pensée, le Moinam par son président a rassuré la délégation des actions qui sont menées sur le terrain afin de promouvoir davantage la paix, le vivre-ensemble et la cohésion sociale entre les communautés.
C’est dire que, en cette période d’attente des résultats, les populations manifesteront une fois de plus leur sens élevé de responsabilité afin que le Cameroun reste toujours un havre de Paix.
Par Lerousby TOMBOKA