Dans la région du Nord, le taux de vente du chèque santé (CS) est passé de 57% (t1) à 99% (t4) en 2021. Soit une progression de 42%. Ces statistiques situent l’antenne régionale en fin d’année 2021 à 72% de taux de vente de chèque santé. Il faut noter qu’en 2020, l’on enregistrait encore que 44% du taux de vente Aujourd’hui, le bilan est « plutôt positif et pendant l’année 2021, nous avons évolué jusqu’à 72% du taux de vente du chèque santé soit 28598 femmes enrôlées en 2021 dans la région du Nord. Ces réunions d’évaluations visent à faire savoir que le projet chèque santé est une initiative gouvernementale mais qui a besoin de la pleine participation de tous les acteurs notamment les autorités traditionnelles, religieuses et personnels de santé pour sensibiliser les femmes enceintes qui sont les principales cibles de ce projet. Nous voulons à travers cela réduire le nombre de taux de mortalité maternelle. Alors les populations dévoient comprendre que cette initiative c’est pour leur santé et leur bien-être », souligne Emmanuel Betsi, chef d’antenne régional chèque santé Nord.
Cette réunion d’évaluation du bilan annuelle du chèque santé, intervient dans le cadre du suivi des activités de routine , il est question d’impliquer toutes les personnes concernées soient au courant de ce qui a été fait en 2021, des difficultés rencontrées et des attentes pour le projet cheque santé puisse atteindre ses objectifs en 2020.
« Nous sommes parties de 49000 et actuellement nous sommes à 48 339 chèques santé à vendre autrement dit 48339 femmes à enrôlées en 2022. En termes d’accouchements assistés, nous comptons atteindre la cible de 40745 en 2020. Il faut comprendre que la stratégie mise sur pieds c’est d’abord la mobilisation sociale, elle passe par l’implication de tous les acteurs à savoir les autorités traditionnels, administratives, religieuses et les médias. Nous avons mis sur pieds 05 plates formes et tous ces acteurs-là sont des acteurs de mobilisation sociale capable d’informer, de sensibiliser et de convaincre ces femmes à adhérer à cette initiative. Au niveau du gouvernement, l’offre est là et nous savons que si ces femmes vont vers les formations sanitaires, elles auront tout le nécessaire pour une meilleure prise en charge afin que le taux de mortalité maternelle que nous sommes en train de combattre, continue de baisser. Nous devons travailler de manière à ce que les objectifs fixés par les pouvoirs publics soient atteints », indique face à la presse Emmanuel Betsi, chef d’antenne régional chèque santé Nord. Pour le Dr Mahamat, administrateur du fond régional pour la promotion de la santé dans le Nord.« Il y a des défis à relever pour l’année 2022 ».
Par Félix SWABOKA.