21 novembre 2024

Blaise MOUSSA : Le fruit de l’humilité Tous ceux qui connaissent le natif de la localité de Bétaré-Oya, dans la Région de l’Est affirment que Blaise MOUSSA est un homme humble qui n’a jamais oublié ses racines.

« C’est un frère que je côtoie depuis plusieurs années. Chaque fois qu’il arrive ici au village, il ne manque jamais de venir nous saluer et partager avec nous quelques moments de bonheur, de joie et ou de tristesse. Blamo, diminutif de son véritable nom est l’incarnation de l’humilité », témoigne Théophile Tibanga à Bétaré-Oya. A Bertoua, ses anciens camarades du Lycée classique reconnaissent en Blaise MOUSSA, les qualités d’un être intègre, généreux et affable. Dans les milieux de la presse, les témoignages sont similaires. « C’est l’un des aînés qui est toujours resté en phase avec ses cadets et qui n’hésite pas à discuter en toute courtoisie avec nous. J’ai encore en mémoire la longue ballade à pieds dans les rues de la ville de Bertoua avec les hommes et femmes de la presse le 9 avril 2021. Ensemble, nous avons longuement échangé sur les sujets qui tournent autour du développement de la région de l’Est pour laquelle, il est viscéralement attaché. Une semaine exactement après son séjour ici (16 avril 2021 Ndrl), il est promu au prestigieux poste de président du conseil d’administration de la SONAMINES. Pour nous, c’est le couronnement des nombreux sacrifices au regard de son profil et de ses états de service qui plaident en sa faveur », explique Bossis Ebo’o. En effet, le directeur de publication d’Actualités de l’Est est l’un des journalistes qui entretient des relations cordiales avec le tout premier Pca de la jeune Societe nationale des mines (SONAMINES) crée par décret présidentiel en décembre 2020.

Sur le plan politique, ses camarades du Rassemblement démocratique du peuple camerounais ( RDPC) s’accordent à soutenir que Blaise MOUSSA est d’un apport indéniable pour le bon fonctionnement du parti. « Il a toujours su donner le meilleur de lui-même pour garantir des victoires éclatantes au parti à chaque fois que des responsabilités lui sont confiées. Blamo est un travailleur acharné. Lors de la dernière élection présidentielle en 2018, ensemble, nous avons parcouru hameaux, quartiers et villages de la Commune de Bétaré-Oya, pour repousser l’opposition afin de garantir un score remarquable à notre président national. Il en a toujours été ainsi, à chaque fois que le devoir nous interpelle pendant les joutes électorales et autres évènements de la vie politique de la section Rdpc Lom et Djerem Nord 1 », souligne le camarade ABOKELA. Il répond toujours présent à tous les rendez vous politiques de la région de l’Est. Dans la scène politique, le fils de Bétaré-Oya est membre du Conseil Régional de l’Est et occupe les responsabilités de président de la Commission des finances, des infrastructures, du plan et du développement économique.

Le profil de Blaise MOUSSA

Né le 21 mai 1974 à Bétaré-Oya, Blaise MOUSSA est un fonctionnaire qui connaît une riche carrière administrative jusqu’ici. L’inspecteur principal des impôts est un produit de l’Ecole nationale de l’administration et de la magistrature (ENAM) entre 2000 et 2003. Sur le plan académique, il est titulaire d’une maîtrise des sciences de la finance obtenue à l’Université Catholique de l’Afrique centrale (UCAC) et en cours de finalisation, d’une thèse de doctorat en finances publiques et droit fiscal à l’Université de Toulouse 1 notamment à l’Ecole doctorale des sciences juridiques et politiques : institut de recherche en droit européen, international et comparé.

Blaise MOUSSA est compétent dans les domaines tels que : l’administration publique, les finances publiques et la fiscalité ; le management des ressources financières et humaines ; le management des projets et programmes ; la passation des marchés ; l’audit et le contrôle interne ainsi que le management de la qualité ; la planification, la budgétisation et la gestion axée sur les résultats et le management des organisations et des activités sportives.

Au regard de son évolution, l’homme a décidément les bras longs. Avant sa désignation à la tête du Conseil d’administration de la SONAMINES, Blaise MOUSSA occupait déjà les fonctions de directeur des affaires générales (Dag) au ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA) depuis le mois de mars 2017. On se souvient de son passage à la fédération camerounaise de football (FECAFOOT) marqué par la victoire des Lions indomptables à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Gabon en 2017. L’ancien secrétaire général de l’instance faitière du football camerounais avait assuré les affaires courantes, de la nomination à l’installation des membres du comité de normalisation de la FECAFOOT du 23 août 2017 au 11 septembre 2017. Auparavant, Blaise MOUSSA a également participé à la mise en place et à l’opérationnalisation de l’Agence des Normes et de la Qualité du Cameroun (ANOR) en sa qualité de directeur de l’audit et de la qualité entre 2010 et 2015.

Au regard de ce parcours académique et administratif, les observateurs avertis estiment que l’homme âgé de 48 ans a le profil de l’emploi.« Du plus profond de mon cœur et sans détail, j’aimerais remercier chacun pour les vœux exprimés à mon humble endroit suite à ma nomination comme tout premier PCA de la SONAMINES. J’aimerais retourner à S.E. Paul BIYA mes très respectueux et déférents remerciements. Grâce soit rendue à Dieu. », avait réagi Blaise MOUSSA au lendemain de sa promotion dans le forum WhatsApp, Actualités de l’Est en 2021.

 Par Gustave Epok

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.