7 novembre 2024

Santé Publique : près de 500 « Baby Box » aux formations sanitaires de l’Est. Ils sont dédiés à 07 Formations Sanitaire ;  de 02 Réseaux de Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence (SONU) existant dans les Districts de Santé de Bertoua et de Garoua Boulai.

Selon José Andjembe Essola, Délégué Régional de la Santé de l’Est, Cette remise se fait dans le cadre d’un projet exécuté par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), sous financement de la Coopération Technique Allemande (GIZ) et intitulé « Projet de Promotion de l’utilisation accrue des services de santé de la reproduction par les femmes en âge de procréer et les jeunes dans les réseaux SONU en contexte de pandémie COVID-19 dans les régions vulnérables de l’Adamaoua et de l’Est du Cameroun ».
Le projet a pour objectif est selon Dr. Marquise Kouo Ngamby, Représentante Adjoint du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), chargée de bureau, « d’améliorer l’accès aux services de qualité de santé de la reproduction (SR) dans le contexte de la pandémie du COVID-19 en encourageant activement les femmes en âge de procréer et les jeunes à utiliser les services Santé de Reproduction et de Planification Familiale dans les formations sanitaires des réseaux SONU dans les régions ciblées
La stratégie des « baby box » a été déployée par le Ministère de la Santé Publique avec l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la Population, depuis Septembre 2020. Elle vise à stimuler la demande des services de santé de la reproduction dans les formations sanitaires dans un contexte où le COVID-19 à bouleversé les systèmes sanitaires, sociaux et sur l’économies des individus. Le terme « baby box » renvoie à un ensemble d’articles contenant des éléments de layette pour nouveau-né (chaussures, serviettes, sceau, bassine), du savon, des serviettes hygiéniques pour la mère, un singlet pour le père et des articles de protection contre la COVID-19 (gel hydroalcoolique, masque). pour toute la famille. Ce kit est remis à chaque femme qui accoucherait dans une formation sanitaire comme source d’encouragement pour elle-même est ses pairs à utiliser les services de santé.
Par Bossis Ebo’o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.