Le 19 et 25 juillet 2022 , le haut commandement du bataillon d’intervention rapide en chargé de la santé conduit par le Colonel médecin, MVONGO ALAIN et l’Ophtalmologue Chirurgien maison du bir le Colonel médecin Hassan ABAKAR et siens ont effectué au Bloc opératoire de l’Hôpital protestant de Garoua-Boulaï.
Une campagne médicale gratuite pour la chirurgie de la cataracte au profit de 200 patients démunis issus des localités les plus enclavées de la ville frontalière avec la république centrafricaine.
Cette opération humanitaire axé sur le développement a permis à des patients démunis et ayant une cataracte de retrouver une vue claire et une vie normale au bon soins de nos braves soldats d’élites.
Le Colonel Médecin, Ophtalmologue maison du Bir explique ” De nouvelles techniques chirurgicales ont été adoptées garantissant plus de confort pour le patient, il s’agit notamment de la phacoémulsification : c’est une technique qui consiste à ouvrir la capsule du cristallin, à en retirer le cristallin opaque avec une sonde à ultrason qui permet ainsi de fragmenter et d’aspirer le cristallin à travers une incision de 1,5 à 3,2 mm. Après avoir parfaitement nettoyé le sac cristallinien, un cristallin artificiel transparent est implanté ” un cristallin de duré a vie.
Il importe de signaler par ailleurs que, la réalisation de cette campagne n’aurait pu avoir lieu sans les efforts entrepris par le Haut Commandement du bataillon d’intervention rapide présent à la cérémonie de lancement le 19 juillet dernier présidé par le sous préfet de l’arrondissement de Garoua Boulaï, Jean Patrick ABENA , en assurant la disponibilité des équipements, fongibles et dispositifs médicaux , le déplacement des patients vivant en périphérique pour le site de l’hôpital protestant et l’implication de l’effective du 2e Bir par l’acheminement des malades préalablement sélectionnés depuis leur lieu de résidence jusqu’à l’hôpital. La réussite de cette campagne est due à l’abnégation , l’altruisme et le professionnalisme du personnel relevant du dit service toute catégorie confondue pour participer bénévolement à cette action humanitaire qui consolide le rôle et le lien armé nation dans l’amélioration de la qualité de l’offre de sécurité comme moteur de développement humain.
Niveau statistiques au deuxième jours de la campagne de soins et de chirurgie de la cataracte organisée dans cette unité administrative par le Bataillon d’intervention rapide (BIR).
Après la première journée 30 patient ont retrouvé la vue, il est prévu pour la deuxième journée du mercredi une autre série d’opération pour 30 autres patients pour un nombre définitif de 200 cent patients a opéré du 19 au 25 juillet à l’hôpital protestant de Garoua-Boulaï situé au coeur de la ville soit 30 par jours. L’opération conduite par le coordonnateur santé au Bir, le Colonel médecin Alain Mvogo, mettait la particularité sur la chirurgie de la cataracte. En effet, cette campagne de restauration de la vue rentre dans le cadre des actions civilo-militaires qu’organise régulièrement le BIR.
Par Ibrahim Sadjo