7 novembre 2024

𝗥𝗘𝗚𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗟’𝗘𝗦𝗧 𝗟𝗔 𝗙𝗜𝗟𝗜È𝗥𝗘 𝗕𝗢𝗜𝗦 𝗙𝗔𝗜𝗧 𝗦𝗔 𝗠𝗨𝗘 L’arrondissement de 𝗠𝗮𝗻d𝗷𝗼𝘂 – 𝗞𝗮𝗻𝗼 dans le département du 𝗟𝗼𝗺 𝗲𝘁 𝗗𝗷𝗲𝗿𝗲𝗺 𝗥é𝗴𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝘀𝘁 accueillera une 𝗭𝗼𝗻𝗲 𝗶𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 de 120𝗵𝗮 avec l’𝗲𝘅𝘁𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻 d’𝘂𝗻𝗲 𝗗𝗨𝗣 de 1000h𝗮

Il s’agit dans le détail de la 𝗖𝗿é𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝘂𝗻 𝗽𝗮𝗿𝗰 𝗶𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗲𝗹 𝗱𝗲𝗱𝗶é l’𝗶𝗺𝗽𝗹𝗮𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗲𝘀 𝗱𝗲 1è𝗿𝗲 2è𝗺𝗲 et 3è𝗺𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗯𝗼𝗶𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗕𝗲𝗿𝘁𝗼𝘂a.

la ville 𝗕𝗲𝗿𝘁𝗼𝘂𝗮 par sa position géographique, 358 Km de 𝗬𝗮𝗼𝘂𝗻𝗱é et à 88 𝗸𝗺 de 𝗟𝗼𝗺 𝗣𝗮𝗻𝗴𝗮𝗿 ,disposant des voies d’accès est au de cœur de la première région fournisseuse de bois en grumes au Cameroun .
Le pays dans son Plan Directeur d’industrialisation (PDI) pour lequel la filière bois constitue un pilier fondamental, et les pays du Bassin du Congo, particulièrement ceux de la CEMAC ont initié une stratégie d’industrialisation de la filière bois,l’arrêt d’importation du bois en grumes annoncée oblige les opérateurs de ce secteur ,notamment l’État à mettre sur pied des infrastructures de transformation locale il s’agira donc d’attirer les investisseurs étrangers pour la booster .
Nonobstant ,la création des emplois,la formation des jeunes dans les métiers du bois et réduire l’inadéquation entre l’offre et la main d’œuvre qualifiée dans le secteur de la transformation et de la valorisation du bois,le gouvernement du 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧 à 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗲 𝗠𝗜𝗡𝗠𝗜𝗗𝗧 et son partenaire 𝗔𝗙𝗥𝗜𝗖𝗔 𝗙𝗜𝗡𝗔𝗡𝗖𝗜𝗔𝗟 𝗖𝗢𝗥𝗣𝗢𝗥𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 (𝗔𝗙𝗖) entendent sur une période de 36 mois date de la durée du projet:
– Augmenter le volume de bois transformé une augmentation quantitative et qualitative des produits de 2ème et de 3ème
– Transformer et délocaliser les usines de transformation de bois pour le site du parc industriel de Bertoua ;
– Réduire le volume de grumes en transit sur l’axe Yaoundé-Bertoua.

Le parc industriel dédié à l’industrialisation du bois abritera non seulement des infrastructures de production et de transformation du bois, mais aussi des infrastructures de base-vie. Comme infrastructure de production et de transformation il s’agit précisément :
– des unités de sciage des grumes ;
– des parcs à débités ;
– des complexes de séchage ;
– des unités de déroulage, de tranchage et de contreplaqués ;
– des unités de parqueterie ;
– des unités de panneautage ;
– des unités de cogénération biomasse ;
– des unités mécaniques et d’affûtages industriels ;
– des unités de valorisation plus poussées (ameublement, construction des maisons en bois).
Comme infrastructure de base-vie :
– un centre de formation dans les métiers du bois ;
– un complexe médico-social ;
– un complexe commercial ;
– des logements d’astreinte d’une capacité d’accueil de 500 familles ;
des infrastructures – d’approvisionnement en eau potable. ;
– des routes et voies de dessertes ;
des postes de sécurité.

𝗜𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗹’installation d’un parc industriel se fait dans une optique de création d’entreprises compétitives et bien structurées. Elle vise principalement à développer des entreprises dans la filière bois et des activités de soutien telles que la maintenance industrielle, la formation professionnelle ainsi que l’accompagnement de jeunes entreprises.
𝗟𝗲𝘀 𝗶𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁𝘀 𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝗱𝘂𝘀 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁𝘀 :
– 𝗦𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗻 é𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 : 𝗹𝗮 𝗰𝗿é𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 d’𝘂𝗻 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗲𝗿 d’𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶𝘀, la redynamisation des activités commerciales de la zone, l’amélioration de la production d’énergie électrique et l’approvisionnement en eau, l’amélioration des recettes publiques et de la balance commerciale.

– 𝗦𝘂𝗿 le 𝗽𝗹𝗮𝗻 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹 : La communauté locale pourra bénéficier du développement de l’infrastructure mise en place dans le cadre du projet du technopôle, Les impôts fonciers locaux seront également augmentés, permettant à la commune de se développer ;
Impacts environnementaux : augmentation de la pression sur les ressources naturelles, et extension des zones cultivées.

Par Germain Eloundou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.