21 novembre 2024

RECRUTEMENT SPECIAL GP-BIR 2023.

Conformément au communiqué radio presse du ministre délégué à la présidence chargé de la défense annonçant le recrutement Special de 2000 commandos d’élites dont 700 pour la Garde Présidentielle et 1300 pour le Bataillon d’Intervention Rapide , la commission nationale de sélection séjourne dans la région de l’Est où elle se déploie depuis le 13 novembre après l’escale Adamaoua.

La base du ème ème BIR située dans la localité de LETTA dans l’arrondissement de MANDJOU, département du Lom et Djerem sert de cadre aux différentes articulations sélectives de ce recrutement Spécial qui se déroule du 13 au 15 Novembre 2023.

De bonne heure en effet ce lundi plus d’un millier de jeunes candidats crânes rasés par vagues sont arrivés sur le site où s’est déroulé l’identification et les visites médicales sommaires.

Avant l’entame des différentes activités , il a été nécessaire pour les recruteurs de rappeler quelques règles fondamentales à ces jeunes dont certains feront carrière au sein des commandos d’élites de nos forces de défense. Discipline – Rigueur- honnêteté a martelé le colonel MINGA IVAHA Wilfried dans un registre ferme précisant au passage quelques fondamentaux.

Des flyers leur ont été partagés où on pouvait clairement lire des mises en garde : <<Cher Candidat tu n’as besoin de personne en dehors de ton mérite,tous ceux qui ont promis te mettre à la GP ou au BIR te mentent.Ce sont des BANDITS viens dénoncer aux numéros : 699829008/652122474>>

<Surtout ne vous faites pas arnaquer Aucune Godasse ou Relation ne peut vous faire recruter.>

IDENTIFICATION ET VISITES MÉDICALES SOMMAIRES 

Dans une ambiance qui révèle le sérieux de ce recrutement les candidats rangés de manière à avoir par contingent ceux dont les noms au début ont la même lettre A. -B- C etc… ont tour à tour décliner chacun son identité, de manière procédurière (CNI, Récépissé de dépôt de dossier et le reçu de versement de 5000 frs à Express Union), il s’agit selon le chef de bataillon Abada Ebolo Alphonse chef de l’atelier contrôle et identification de s’assurer en substance qu’il n’y ait aucune usurpation.

Le check visuel, auditif, et le passage au tensiomètre un itinéraire obligé pour tous les postulants ,aucun n’a d’ailleurs pu s’y soustraire, la visite médicale sommaire se clôturera avec le commandant médecin ABONO Joseph Constant qui recevra à tour de rôle les candidats pour une inspection plus approfondie.

La liste des candidats retenus pour les épreuves physiques sera lue ce mardi le mercredi 15 Novembre 2023, sera donc le clou de ce casting rude des futurs commandos de l’armée camerounaise

Par Germain Eloundou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.