7 novembre 2024

Garoua : Des acteurs locaux formés à l’observation la collecte, le traitement dans le domaine de la Santé.

L’organisation non gouvernementale Positive-Génération a organisé, du 15 au 17 Novembre 2023 à Garoua, un atelier de formation des acteurs locaux à l’observation, la collecte, le traitement et la remontée des informations. L’organisation non gouvernementale Positive Génération a entrepris de renforcer les capacités des acteurs locaux du Nord, de l’Extrême-Nord, de l’Adamaoua et de l’Est, à l’observation, la collecte, le traitement et la remontée des informations. Né de cette volonté des pouvoirs publics de mettre en synergie les organisations de la société civile afin d’accroître la créativité des acteurs locaux et d’optimiser leur potentiel d’action et de participation au développement communautaire.

Dans le cadre de la mise en œuvre des subventions du fonds mondial. L’une des activités pour atteindre cet objectif porte sur l’organisation trimestriellement pendant la durée du projet des missions d’observation des droits humains dans l’accès aux soins du VIH/Sida, la Tuberculose et le paludisme. A cet effet, ces derniers devraient être formés au préalable.

L’atelier de Garoua a pour objectif, de renforcer les capacités des acteurs de la société civile nationale sur l’observation, au traitement et la remontée des informations sur les droits humains liés à l’accès aux soins et services de santé dans le cadre de la prise en charge du VIH/SIDA, de la tuberculose et du Paludisme. Pour le Dr ENDELE Patrice, responsable du suivi et évaluation du programme de l’ONG Positive-Génération : « l’objectif de l’atelier de Garoua est de renforcer les capacités des acteurs de la société civile nationale sur l’observation, au traitement et la remontée des informations sur les droits humains liés à l’accès aux soins et services de santé dans le cadre de la prise en charge du VIH/SIDA, de la tuberculose et du Paludisme» . Pour le coordonnateur d’UNOADD : « Au terme de l’atelier de trois jours à Garoua , les participants venus de quatre régions ont acquis ,des connaissances sur les droits humains en lien avec la santé ;des connaissances sur les indicateurs de collectes des données dans le cadre de la prise en charge du VIH/SIDA, de la tuberculose et du Paludisme ;des connaissances sur les techniques de collecte et la transmission des données ;des aptitudes pratiques dans la gestion et la transmission des données » .

Au terme de la formation, les personnes formées devront être capables de réaliser des observations, le traitement et de remonter en temps réel les informations de l’accès aux soins et services de santé dans le cadre de la prise en charge du VIH/SIDA, de la tuberculose et du Paludisme. Crée en 1998 et légalisée par l’état du Cameroun en 2003, Positive-Génération est une organisation de promotion de santé et droits humains issue des communautés de personnes des séro-concernées et affectées par le VIH/Sida et la tuberculose. Elle a pour mission de contribuer à la promotion et à la réalisation des activités de santé communautaire en général et de lutte contre le VIH/Sida en particulier.

Par Félix Swaboka.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.