C’est la 8ème cuvée des jeunes formés par l’Agence régionale du service civique de participation au développement qui vient d’être mise en service. Émilienne DIMBELE, est au centre de cette activité très appréciée par les jeunes et leurs parents. Le gouverneur, Grégoire MVONGO a présidé la cérémonie de remise des attestations de fin de formation aux lauréats.
Ils sont au nombre de 100 jeunes filles et garçons qui viennent de passer 30 jours dans le moule de l’Agence régional du service civique de participation au développement du Soleil Levant.Âgés entre 17 et 21 ans, ces jeunes viennent des 33 arrondissements que compte la Région de l’Est. Scolarisés ou non, ils ont bénéficié de la formation sur le respect des valeurs républicaines telles que : la paix, l’unité national et le vivre ensemble. Cette 8ème cuvée a été formée sur le triptyque : « civilité, civisme et patriotisme ». Avec l’appui des encadreurs de différentes administrations sectorielles et un détachement spécial des forces de défense et de sécurité, la cuvée 2021 a reçu des rudiments sur les notions telles que: la protection civile, le vivre ensemble, le secourisme, la protection de l’environnement, le bilinguisme, les projets de développement, l’entrepreneuriat , la vie associative, la santé de reproduction des adolescents, le réarmement moral, la préservation des valeurs de paix et d’intégration nationale et les activités socioculturelles et sportives. Emilienne Dimbélé, en sa qualité de chef d’ l’Agence régional du service civique de participation au développement a rassuré quant à la bonne assimilation par les lauréats. Au bout du compte, les appelés sont désormais aptes à défendre les valeurs républicaines dans leurs milieux de vie respectifs. Le groupe des appelés est constitué de 29 filles et 71 garçons.
À en croire la porte-parole des appelés de la 8ème cuvée, la nation peut compter sur eux. «Au début de cette formation, nous sommes arrivés ici de façon individuelle avec diverses mentalités et très souvent rétrogrades. Plusieurs d’entre nous, rejetaient la nationalité camerounaise, le refus de participer à la vie et au développement de la nation. Dieu merci, nos encadreurs nous ont inculqué les valeurs telles que l’amour de la patrie et de son prochain, le culte de l’effort personnel et les bonnes pratiques au sein de la cellule familiale et dans la communauté. Au bout du compte, nous en sortons nantis d’outils nécessaires pour participer activement à la préservation de la paix, de l’unité nationale et le développement du Cameroun pour un pays émergent à l’horizon 2035», confie Ngo Basseck Emmanuelle. Le gouverneur de la Région de l’Est, en remettant les parchemins, a engagé les lauréats de la cuvée 2020 à être des exemples auprès de leurs paires. « Transmettez les connaissances que vous avez reçues ici, à vos amis et camarades. Soyez les ambassadeurs de la paix, du vivre ensemble et de l’unité, nationale », a prescrit Grégoire Mvongo. Nantis des savoir-faire et savoir-être, les appelés ont pris l’engagement ferme de contribuer au développement du Cameroun et au respect des institutions de la république.
«J’appartiens à la jeunesse scolaire. Dans mon milieu de vie, je vais tout mettre en oeuvre pour que mes paires et moi, soyons des compatriotes dignes et fiers d’appartenir à ce beau pays. J’entends créer des clubs des appelés pour pérenniser cet esprit de citoyens jaloux de leur pays», a laissé entendre la présidente de la cuvée 2021. Comme elle, ses nombreux camarades ont pris le même engagement devant le N°1 de la Région de l’Est. C’était au cours de la cérémonie solennelle de remise des attestations de fin de formation, le 23 août 2021 dans la ville de Bertoua, au site provisoire de l’Eniet.
Satisfaction
Émilienne Dimbélé croit dur comme fer que les objectifs ont été atteints malgré quelques obstacles. « Malgré les difficultés liées à la prise en main des enfants au début de la formation à cause du relâchement des parents sur les questions d’éducation de leurs enfants et l’avènement des Technologies de l’informatique et de la communication (Tic), nous avons un sentiment de devoir bien accompli et nous espérons que les promesses des fleurs tiendront leurs promesses. Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir de voir des jeunes appelés prêts à défendre les valeurs acquises dans le centre de formation partout où ils seront. Nous ne pouvons que les encourager à prendre leurs responsabilités en mains pour faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035», fait savoir le chef d’Agence régionale du service civique de participation au développement à l’Est. Ces jeunes appelés devenus des responsables sont attendus le terrain de la construction d’un Cameroun uni malgré sa diversité.