Après plus de trois semaines d’évacuation sanitaire en Suisse, il a été accueilli triomphalement le 4 Octobre dernier lors de sa reprise de service au ministère des finances. Les youyous et applaudissements de ses collaborateurs et personnels du MINFI sont venus démontrer son importance et sa proximité avec les gens au sein de cet important département ministériel.
De fait, Depuis le 02 Mars 2018, ce technocrate de classe exceptionnelle est le ministre des finances. Il a fait bouger les lignes les plus sinueuses, impulser les innovations les plus indicibles et produit les résultats les plus étonnants.
Louis Paul Motaze, la seule évocation de ce nom impose le respect et force l’admiration dans les domaines de l’économie et des finances au Cameroun et en Afrique. Son génie créateur est gigantesque, son intelligence éléphantesque et sa maîtrise des chiffres abracadabrantesque. Son cerveau est certainement plus grand que les autres parties de sa tête ; et le savant créateur y aurait logé une calculatrice. Et ce ne sont pas là des mots subtilement agglutinés pour louanger ! Parce que l’aisance avec laquelle il parle des finances est tout simplement captivante au point que le contexte ou la conjoncture importe alors peu à ses interlocuteurs. Il sait faire métamorphoser les maux (m,a,u,x) en mots (m,o,t,s). En deux ans seulement passés à la tête du ministère des finances, il a fait bouger les lignes les plus sinueuses au point de les rendre rectilignes. Il a également impulsé des innovations majeures, indicibles. Les résultats et les ressources générés par cette alchimie sont tout simplement étonnants, inénarrables (…).
On reconnait à Louis Paul Motaze le toilettage réussit du fichier solde de l’Etat, la création d’un Compte séquestre pour la décentralisation, l’apurement des créances de plus de 300 PME, le payement électronique des impôts, la réussite dans le montage en béton armé du dossier Eurobond du Cameroun, etc., etc. Bref, la liste de ses réalisations en trois ans au MINFI est aussi longue que la route qui mène au ciel !
Compte séquestre pour la décentralisation
Le 20 Décembre 2018, au cours d’un Conseil de cabinet tenu à l’Immeuble étoile à Yaoundé, le Minfi, Louis Paul Motaze, a suggéré la création dans les livres de la Banque Centrale d’un Compte séquestre dédié au financement de la décentralisation. A l’observation, cette mesure vise à éviter l’accumulation par le Trésor public des arriérés des transferts de fonds à effectuer en direction des collectivités locales décentralisées.
Vive le paiement électronique !
Dès le mois d’Octobre 2019, dans le cadre de la poursuite des actions d’assainissement du fichier solde et pension de l’Etat, le Minfi, Louis Paul Motaze, a procédé à la mise en œuvre de la reforme relative à la dématérialisation des bons de caisse. Cette réforme a trait au remplacement des titres de paiement physiques jusque-là utilisés dans la paie des salaires inférieurs à 100 000 FCFA par des titres électroniques. « Il s’agit d’une démarche visant à la fois à simplifier les procédures de paiement de la solde des agents publics et à réduire considérablement les fraudes », précise le Minfi.
A cet effet, l’ensemble des agents publics actifs et pensionnés avaient été invités à se rapprocher des différents postes comptables assignataires (trésoreries générales, recettes des finances ou perceptions) munis de deux photos, format visa, sur lesquelles seront portés au verso, leurs nom et prénom, numéro matricule et numéro de téléphone. Au moment des opérations matérielles de perception de leur solde, ils remplissent des fiches sur lesquelles ils apposent des spécimens de signature ainsi que leurs empreintes digitales.
Par ailleurs, le ministre des Finances avait convié les agents publics actifs et pensionnés dont le traitement est supérieur ou égal à 100 000 FCFA à bien vouloir procéder à l’ouverture des comptes dans les établissements de crédits et établissements de microfinance agréés de leur choix, avant le 31 décembre 2019. Passé ce délai, leurs salaires ont été purement et simplement suspendus.
Cette directive de M. Motazé fait suite à l’opération de Comptage physique du personnel de l’Etat (Coppe) lancé en avril 2018. Le Coppe a permis de retirer du fichier solde plus de 10 000 agents publics fictifs pour une économie budgétaire annuelle d’environ 30 milliards FCFA. Chapeau Motaze !
Paiement électronique des impôts
Le 11 janvier 2021, le ministre des finances, Louis Paul Motaze, a signé un communiqué repoussant les dates limites des déclarations et paiements d’impôts des contribuables dans les grandes villes du pays que sont Yaoundé, Douala, Bamenda et Limbe. Selon M. Motaze, cette « mesure exceptionnelle vise à accompagner les intéressés durant la phase d’initiation aux téléprocédures des impôts et taxes ». Cette réforme des téléprocédures, enclenchée d’abord dans ces quatre grandes villes du Cameroun, a été étendue aux centres divisionnaires des impôts des chefs-lieux des régions à compter du 1er avril 2021 et à tous les autres CDI dès le 1er juillet 2021. En effet, la loi prescrit désormais « l’interdiction du paiement des impôts et taxes en espèces auprès du réseau fiscal et la généralisation aux centres divisionnaires des impôts informatisés des modalités de paiement en vigueur dans les unités de gestion spécialisées, à savoir le paiement par virement bancaire ou par voie électronique ». La loi de finances 2021 consacre la délivrance et la notification des quittances par voie électronique avec par conséquent la suppression des quittances manuelles qui sont source « de fraudes diverses ». Ainsi, les quittances manuelles jadis délivrées sont-elles purement et simplement remplacées par les quittances électroniques.
Réussite du dossier Eurobond
Louis Paul Motaze, le ministre des finances a annoncé le 30 juin 2021 la réussite de l’opération de refinancement de l’Eurobord de 450 milliards de FCFA qui avait été émis en fin 2015 et dont le remboursement du montant principal devait débuter en 2023 pour s’étaler jusqu’en 2025. Après un Roadshow du 23 au 29 Juin 2021 à Paris en France, plus de 200 investisseurs présents à l’appel du Cameroun qui a eu recours à une émission obligataire internationale pour en grande partie refinancer l’Eurobond. Les principales caractéristiques obtenues au terme des négociations le 30 Juin 2021 montrent un réel intérêt des investisseurs sur les perspectives de développement du Cameroun. Sur un montant sollicité de 450 milliards de FCFA (685 millions d’euros, le montant obtenu s’élève à 1481,15 milliards de FCFA. (2 258 milliards d’euros) pour un taux de couverture de 321%. Le montant limite retenu 450 milliards FCFA avec un taux d’intérêt de 5,95% correspond à la dette contractée lord de l’eurobond 2015. Les échéances de remboursement entre 2021 et 2024 d’une valeur de 150 milliards de FCFA par an exerçaient une énorme pression sur le Cameroun au regard de la conjoncture économique défavorable. En renvoyant la maturité de cet Eurobond à 11 ans, cette nouvelle donne une marge de manœuvre pour le Cameroun qui pourrait orienter ses priorités de financement en l’adaptant au contexte actuel.
Sacré Motaze !
Louis Paul Motaze est certainement le Logiciel le plus efficace de l’actuel gouvernement. Il est naturellement programmé pour réussir. Tout ce qu’il touche se transforme en bons résultats, palpables et visibles. Il a énergisé la Douane camerounaise, vitalisé les impôts et fait carburer au super le Trésor. Résultats des courses, les recettes fiscalo-douanières de ces deux dernières années, malgré la conjoncture, ont été exponentielles, en courbe montante, tutoyant parfois des chiffres astronomiques. C’est ainsi que du budget 2021, il est attendu 2743,1 milliards de FCFA en termes de recettes fiscales et 804 milliards de FCFA concernant les recettes douanières. L’un des secrets, parce qu’il en a à revendre, de sa réussite est de prime abord la compréhension rapide des dossiers et des conjonctures. Il y a ensuite la célérité dans le traitement des dossiers, même les plus épineux. Il y a enfin son esprit de créativité, son sens élevé de la collaboration, le travail en équipe, tout cela enveloppé dans le désir passionné et abyssal de servir les institutions et la nation. Louis Paul Motaze, ministre des finances, fait la fierté du Dja et Lobo, le bonheur de l’administration et la gloire du Cameroun tout entier. Chapeau !
Malcom Barnabé Paho
N.B. Article revu, extrait du dossier intitulé : « Performance exceptionnelle : Louis Paul Motaze, le Baobab de la finance au Cameroun » paru dans le Numéro 174 du journal MIDI LIBRE HEBDO du 28 Mai 2021, en Grande Une et logé dans les Pages 6,7, 8 et 9.